Publié : 12 mai 2009

faire avancer un bateau

un bateau moulin

Un bateau avec 1 moulin !

DEFI-SCIENCES

1 Introduction : Je pose une règle de chaque côté.

2 Dessin :

3 Liste du matériel : - 2 règles ( côtés) - peinture rouge - savon

4 Le mode de fabrication : - 1 Je peins la barque en rouge - 2 Quand la peinture est fraîche, je pose deux règles de chaque côté.

Je cherche comment faire avancer mon bateau : Mon idée : Nous faisons un trou au milieu du bateau, on découpe un bout de carton collé par un scotch, puis on le met dans le trou. On met une hélice qui sera en carton .Marine, Fiona, Sania ou Clothilde courront à côté, puis lâcheront la ficelle.

Comment accrocher les élastiques ?, comment faire avancer les roues ? Coller les rouleaux de scotch avec le pistolet à colle.Sont les questions qui restent à résoudre.

Nous avons alors collé 2 rouleaux de scotch et nous avons glissé un bambou. Au bout nous enroulons un élastique puis on le déroule. La force qui fera avancer mon bateau sera l’élastique. Notre bateau n’a pas voulu avancer car nos moulins sont tombés et ça ne pouvait pas avancer car le carton absorbe l’eau. Après essai , le carton ramollit trop vite, et cela empêche les roues de tourner, le bateau n’avance pas.

Nous essayons un nouveau moulin, en plastique.

Le bateau n’avance pas, le moulin ne tourne pas, il frotte sur le cable et la bouteille en plastique se remplit d’eau.

Nous réfléchissons à un autre moyen pour faire avancer notre bateau.