Publié : 15 mai 2009

Essayons de faire flotter la pâte à modeler

enfin, on a trouvé !

Maintenant que nous avons bien compris les notions flotte (l’objet reste sur l’eau) et coule (l’objet va au fond de l’eau), nous allons essayer de faire flotter la pâte à modeler. Un atelier permanent est mis à disposition des enfants avec des saladiers et de la pâte à modeler en grande quantité. Ils proposent différentes solutions :
- couper des tous petits bouts : ça coule
- bien aplatir la pâte à modeler : ça coule
- poser très, très doucement : ça coule.

Nous sommes dans l’impasse ...puis un enfant nous dit "il faut faire comme un bateau"

En petits groupes, les élèves continuent à chercher des solutions mais cela ne donne rien car les enfants "dessinent" un bateau avec la pâte à modeler. Enfin, le lendemain, un autre enfant apporte un petit jouet de bain en forme de bateau. Et là, c’est évident "il faut faire des bords" Une fois, qu’ils ont trouvé cette solution, les enfants peuvent faire flotter tous les autres objets en façonnant des bords assez hauts. Pour faire des bords à la pomme de terre, il faut la creuser.

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