Voilà une liste de boissons consommées par l’homme : cola, eau minérale, jus de fruit, café, vin, soda, eau minérale gazeuse, cidre thé.
Caractérisez chacune d’elles puis répondez à la question : Ont-elles des effets sur la santé ?
Nous sommes une classe de 10 CM 1 et 15 CM 2 de l’école Gaston Ramon de Moutiers Les Mauxfaits.
Après avoir décidé du thème de notre article, nous avons choisi de travailler en huit étapes : 1 - Se remémorer les grands groupes d’aliments et les besoins journaliers en énergie 2 - Caractériser les boissons avec nos impressions à l’oral. 3 - Faire des recherches sur certaines boissons. 4 - Faire des hypothèses d’expériences. 5 - Mettre en place les expériences et relever les résultats. 6 - Comparer les résultats des recherches et les résultats des expériences. 7 - Faire des lectures et des classements d’ étiquettes. 8 - Réaliser des affichages de nos recherches et de nos conclusions.
Etape 1 :
Une intervention du Centre d’Information des Viandes nous a permis de nous souvenir des grandes familles d’aliments mais aussi de rappeler les associations nécessaires à une alimentation équilibrée. Par exemple, un enfant de 12 ans a besoin de 1500 Kcal par jour et les glucides apportent 60 % de ces besoins.
Etape 2 :
Nos impressions sur les boissons :
C’est une boisson gazeuse car elle contient des bulles et elle contient de la caféine. Quand on secoue une bouteille : le gaz remonte.
Ses effets sur la santé :
C’est bon contre la "gastro" et le mal de ventre. C’est sucré. Dans les boissons lights, il y a moins de sucre et moins de caféine. Dans les boissons light, il n’y a pas de sucre et pas de caféine. La caféine exite. Si on boit trop de cola, ça coupe l’appétit et ça donne mal au ventre.
Notre corps est composé à 70 % d’eau. L’eau que nous perdons doit être renouvelée.
Ses effets sur la santé :
L’eau minérale ne sert qu’à hydrater. Elle nettoie les reins. C’est la boisson la plus saine.
Un jus de fruit peut remplacer un fruit. Certains jus ont plus de fruits, d’autres plus de sucre et d’autres plus d’eau. Cela dépend de la marque.
Ses effets sur la santé :
Un jus de fruit peut remplacer l’apport énergétique d’un fruit. Le jus de fruit permet d’hydrater le corps. Le jus de fruit hydrate mais cela dépend du jus de fruit et du sucre qu’il contient. Il apporte des vitamines.
Ses effets sur la santé :
La caféine empêche de dormir. Le café donne de l’énergie et stimule.
Sur 25 enfants, 19 ont déjà bu ou goûté du vin. Le vin contient de l’alcool. Il est fait avec le raisin. On peut aussi faire du vinaigre avec.
Ses effets sur la santé :
L’alcool a des effets sur notre santé car il passe dans le sang. Il a des effets sur la vue et sur le comportement physique et mental.
Il contient du gaz carbonique.
Ses effets sur la santé :
C’est sucré et ça fait grossir.
Sur 25 enfants, 19 ont déjà bu ou goûté du cidre. C’est gazeux. C’est du jus de pomme qui peut être alcoolisé ou non. Il contient peu de sucre.
C’est exactement comme l’eau plate : elle permet une meilleure digestion.
C’est une plante. On peut le boire en sachet ou en feuilles. Il contient de la théine.
Ses effets sur la santé :
Il permet d’hydrater, de nettoyer les reins. Il peut énerver comme le café.
Nous avons effectué quelques recherches sur l’eau. minérale. Elle contient principalement deux éléments chimiques : la calcium et le sodium. Le calcium est bon pour les os, les dents et joue un rôle avec le sang. Le sodium apporte du sel à l’organisme. D’une eau à l’autre, les taux de calcium et de sodium peuvent être très différents.
Pour nos expériences, nous avons décidé de les cibler sur trois critères : le sucre, le gaz et la présence ou l’absence d’alcool. Le maître nous aide sur ce point pour que les expériences à faire ne soient pas trop nombreuses en raison du nombre important de boisson.
Pour le sucre, nous décidons d’utiliser le papier qu’utilisent les personnes diabétiques. Il s’agit de bandes de glucose. Il suffit de tremper la bande dans la boisson. La couleur du papier change en fonction du taux de sucre présent.
Pour vérifier la présence de gaz dans les boissons, nous placerons un ballon sur le goulot de la bouteille juste après son ouverture. Si le ballon gonfle : la boisson contient du gaz. Pour savoir de quel gaz il s’agit, le maître nous explique que l’eau de chaux permet de détecter la présence de gaz carbonique. On mélange l’eau de chaux avec le liquide : s’il se trouble il contient du gaz carbonique, sinon il n’en contient pas.
Pour l’alcool, nous proposons de boire mais le maître ne veut pas. Nous voudrions utiliser des alcootests mais nous ne savons pas comment. Après avoir cherché, nous décidons de faire passer le liquide dans la partie en verre du test.
Le taux de sucre dans les boissons :
Pour mesurer le taux de sucre dans les boissons, nous nous servons de bandes de glucose. Il suffit de tremper la bande dans la boisson, d’attendre que le papier change de couleur et de lire le taux de sucre sur la boîte.
Nous réalisons cette expérience avec le cola, le cola light, un jus de fruit 100 % pur jus, un jus de fruit avec des sucres ajoutés et avec un soda.
Avec le cola :
Avec le cola light
Le cola light ne contient pas de sucre La présence ou l’absence de caféine ne joue pas sur le taux de sucre
Avec le jus de fruit 100 % pur jus :
Avec le jus de fruit avec sucres ajoutés :
Le jus de fruit 100 % jus contient moins de sucre.
Avec le soda :
Le soda est plus sucré que le jus de fruit 100 % pur jus mais aussi sucré qu’un jus de fruit avec sucres ajoutés.
Le gaz dans les boissons :
L’expérience du ballon : nous plaçons un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille juste ouverte. S’il gonfle, c’est que la bouteille contient du gaz.
L’eau de chaux.
Pour prouver que le gaz contenu dans les boissons est du gaz carbonique, nous mélangeons le liquide avec de l’eau de chaux. Si le mélange se trouble, le liquide contient du gaz carbonique.
Avec l’eau minérale :
Avec l’eau minérale gazeuse :
Avec le cola :
L’eau minérale gazeuse et le cola contiennent du gaz carbonique.
L’alcool dans les boissons :
Nous apprenons à utiliser un alcootest : il faut gonfler le ballon après avoir perçé les opercules. Ensuite, on place l’embout en respectant le code couleur. Si les granulés restent jaunes au contact de l’air expiré le taux d’alcool est nul. Si les granulés deviennent verts, l’air contient de l’alcool.
Pour les boissons, nous faisons passer du liquide dans les granulés.
Avec l’eau minérale :
Avec le vin blanc :
Avec le cidre :
Le vin et le cidre contiennent de l’alcool.
Nos expériences ont confirmé certaines de nos recherches en particulier sur le sucre, l’alcool et le gaz. Pour une même boisson, les résultats peuvent changer selon la composition de la boisson.
Comparer les résultats d’expériences en lisant les étiquettes des boissons.
Nous avons pu découvrir que selon la marque, certaines eau ont des taux de calcium et de sodium différents.
Pour le sucre, nous avons utilisé les étiquettes pour associer le taux de sucre inscrit sur l’étiquette avec un nombre de pierres de sucres. Pour cela, le maître nous a donné quelques informations :
Une pierre de sucre ( 5 g ) = 100 Kj
1 Kcal = 4,18 Kj
Un enfant de 12 ans a besoin de 10 000 Kj par jour, soit environ 1500 Kcal
Avec une canette de cola :
Avec une bouteille de cola :
Avec une bouteille de cola sans caféine :
La caféine n’a pas de rôle dans le taux de sucre.
Avec une bouteille de cola light :
Avec une cannette de soda :
Etape 8 :
Nous sommes en train de réaliser nos affiches. En conclusion, nous pouvons dire que chacunes des boissons de la liste ont des effets (bons ou mauvais) sur notre santé. Nous avons aussi appris, qu’en fonction de la marque et des différents types d’une même boisson, les effets peuvent être différents.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016