On se demande
On pense …..
Nous pensons qu’ils ont peur de nous « car on fait trop de bruit peut-être ! » ou « peut-être qu’ils sont fatigués ? » « Ils sont peut être morts ? » « Ils n’ont pas envie de sortir car il ne pleut pas dans la classe ! ».Pour les faire sortir de leur coquille, il faut « faire toc-toc sur leur maison » ! « C’est normal dans la classe, il fait trop chaud ! »(remarques spontanées)
On essaie….
Essayons alors de frapper doucement sur leur coquille pour les faire sortir, mais ils ne sortent pas. Essayons de les mouiller avec un peu d’eau, ils réagissent rapidement. Présentons leur de la salade ! Ils réagissent également. Documentons-nous ! Laurine nous a ramené un article qui nous raconte la vie des escargots. On y apprend que l’hiver les escargots hibernent : ils dorment profondément et arrêtent de manger. Dès que les températures s’adoucissent au printemps, ils sortent.
On sait
Suite à nos différentes expériences, nous savons désormais pourquoi les escargots restaient dans leur coquille : Le terrarium manquait d’humidité. Dès qu’un escargot est en contact avec de l’eau il sort de sa coquille. D’autre part ils n’ont pas peur de nous, bien au contraire ils aiment bien se balader sur nos mains ! Mais attention si on leur fait mal ils rentrent d’un coup. Enfin frapper à leur « maison »pour les faire sortir ne sert à rien ! Les escargots sortent rapidement de leur coquille quand on leur présente une bonne salade juste lavée. Enfin nous avons remarqué qu’avec les beaux jours les escargots sortaient plus facilement, nous pensons qu’ils n’aiment pas le froid. Pour sortir de sa coquille un escargot a besoin d’humidité, de nourriture et d’une température douce.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016