Publié : 12 mai 2009

faire avancer un bateau

un bateau à moteur

Un bateau qui avance en tournant !

DEFI-SCIENCES

Je décris la fabrication de notre bateau en polystyrène :

Les enfants ont apporté : - des ciseaux - de la glu - un bout de bois - du tissu - de la peinture bleue - un gros pinceau

Nous avons un bateau en polystyrène, et nous coupons un bout de l’arrière du bateau. Nous accrochons un mât (bout de bois), nous prenons du tissu pour l’accrocher au mât.

Je cherche comment faire avancer mon bateau. Le bateau avancera grâce au vent qui soufflera sur la voile .

Matériel : moteur , scotch, ruban de carton.

On accroche la voile avec un bâton, nous mettons une cale pour accrocher le moteur. Le moteur doit être enroulé de scotch pour ne pas toucher l’eau. Et c’est le branchement des fils sur la pile qui fait tourner le moteur et donc l’hélice. Le bateau a un moteur et en dessous il y a une quille. Il fonctionne avec une pile. La force qui le fait avancer est l’hélice qui tourne.

On doit arranger le bateau pour qu’il avance droit et qu’il puisse tourner quand il se cogne sur le bord. Après essai notre bateau tourne en rond.

Nous avons déplacé le moteur et nous pensons que le bateau ira tout droit. Essai suivant, le bateau tourne toujours en rond.

Il faut mettre l’hélice autrement, à travers la coque et dans l’axe de la quille. Notre bateau avance de 1 mètre mais il tourne encore et fait une grande boucle. Nous avons changé les piles, il y en a 7 maintenant, et il ira plus vite. Le moteur va vite et il fait avancer le bateau. Notre bateau a avancé de 1 mètre en faisant une grande boucle !!