Nous sommes les élèves de l’école publique de Saint Vincent Sterlanges. Dans notre classe, nous sommes 24 élèves répartis de la sorte : 8 CE2, 8 CM1, 8 CM2.
Après avoir pris connaissance du thème de nos recherches « quels sont les effets de certaines boissons sur notre corps ? », l’enseignante a procédé au recueil de nos conceptions initiales.
Quelles boissons connaissez-vous ?
D’après vous, quels sont les ingrédients contenus dans les boissons citées ?
D’après vous, quels sont les effets de ces boissons sur la santé ?
Etape n°2 : travail sur les boissons sucrées
Nous avons été répartis par groupes de trois ou quatre enfants pour travailler sur la lecture d’étiquettes d’une boisson sucrée figurant sur notre liste de l’étape n°1.
Chaque groupe a réalisé une affiche sur la composition de sa boisson en indiquant les données de l’étiquette.
eau gazéifiée (avec des bulles), acidifiant, édulcorants (sodium), arôme naturel
Conclusion : La limonade est une boisson sucrée non naturelle qui contient des éléments chimiques dont les effets sont mauvais pour la santé. (le sucre peut amener des maladies comme le diabète ou apporter des problèmes de surpoids)
eau gazéifiée, sucre, colorant, acidifiant, extraits végétaux, caféine
Valeur énergétique : un verre de coca de 100 ml apporte 42 kcal à celui qui le boit. Un enfant d’une dizaine d’années a besoin d’un apport de 1500 kcal par jour. Cet apport de calories est fourni par l’alimentation et les boissons de toute une journée donc un enfant ne doit pas abuser du coca qui apporte beaucoup de kcal à lui seul.
un sucre de calibre 4 = 5,5 grammes
Dans ce verre, il y a aussi 11 grammes de sucre ce qui équivaut a deux sucres de calibre 4.
Conclusion : Un enfant qui boit du coca toute la journée consomme donc trop de sucre ce qui peut apporter : diabète, surpoids et carie pour les dents.
jus d’orange concentré, vitamine C
Valeur énergétique : un verre de jus d’orange de 100 ml apporte pour la personne qui le boit 45 Kcal dont 10 grammes de sucre soit l’équivalent de quasiment deux sucres.
Conclusion : Le jus d’orange est une boisson à partir de fruits qui apporte vitamine et donc de l’énergie pour son corps.
Certains groupes ont travaillé sur des boissons identiques mais de marques différentes. La conclusion à laquelle nous sommes arrivés : deux boissons identiques en apparence ne contiennent pas les mêmes ingrédients. Souvent, la composition d’une même boisson varie au niveau du taux de sucre.
Etape n°3 : travail sur les boissons du petit déjeuner
Nous avons travaillé ensuite sur les boissons consommées par nous-mêmes au petit déjeuner. Le travail a été fait en collectif à partir d’étiquettes de boissons rapportées par la maîtresse et nous avons goûté certaines de ces boissons.
En lisant le contenu de l’étiquette du thé, nous avons constaté que le thé était bon pour la santé car il n’y a pas d’éléments chimiques. Sa composition n’est pas sucrée donc une personne peut consommer du thé dans sa journée. Le seul conseil que nous pouvons donner : c’est d’éviter de boire du thé en soirée ou avant de se coucher car la théine contenue dans le thé a un effet d’excitation et d’énervement sur la personne qui le boit.
Le café est une boisson qui donne de l’énergie à la personne qui la boit (valeur énergétique 2 kca). C’est une boisson qui procure ausssi une sensation d’excitation et de résistance au sommeil grâce à la caféine. De plus, le café contient du sucre il faut donc éviter de le sucrer davantage afin de ne pas avoir de carie ou de diabète.
Nous avons constaté grâce à l’étiquette que le lait fournissait 15% des apports journaliers recommandés c’est-à-dire qu’il donne à la personne qui le boit un septième de ce qu’il faut à notre corps pour bien fonctionner. De plus le lait apporte du calcium nécessaire à la croissance des os des enfants ainsi qu’à leur solidité.
Etape n°4 : travail sur l’eau
Nous avons travaillé ensuite sur les différentes eaux que nous pouvons boire. Le travail a été fait par groupes à partir d’étiquettes d’eaux rapportées par la maîtresse.
Chaque groupe a eu une étiquette et nous avons ensuite mis nos résultats en commun.
Voici quelques étiquettes qui nous ont été fournies :
Les conclusions auxquelles nous sommes parvenues : Les eaux sont bonnes pour le corps : elles lui permettent d’éliminer les mauvais éléments, de faire fonctionner correctement nos reins et tout simplement de s’hydrater. Mais, elles ne contiennent pas toutes les mêmes éléments et en quantités différentes. Notre corps a besoin de sodium pour fonctionner correctement mais il n’en faut pas trop donc il faut faire attention aux étiquettes. Certaines eaux sont recommandées en cas de constipation (il faut donc être vigilant à ne pas en boire en cas de diarrhées)Certaines eaux sont riches en calcium ce qui renforce les apports nécessaires pour nos os.
Pour nous expliquer les besoins en eau nous avons eu en notre possession un texte informatif. Nous avons ainsi appris que notre corps est composé à 60% d’eau (par exemple un enfant de 25 kg on retrouve 15 litres d’eau dans son corps) Un homme doit apporter 2,5 litres d’eau par jour à son corps pour compenser les dépenses d’eau dues à la transpiration, la respiration et les besoins naturels. Il faut savoir qu’un litre d’eau est apporté par la nourriture, donc nous devons boire 1,5 litre d’eau par jour.
Etape n°5 : travail sur l’alcool et les boissons énergisantes
Cette dernière étape, nous a permis d’être sensibilisés aux dangers de l’alcool et des boissons énergisantes. Nous avons lu différents documents sur les effets immédiats ou non de l’alcool. Puis nous avons été informé sur certaines boissons énergisantes commercialisées en France et qui font débat.
Schéma expliquant les effets de l’alcool :
Grâce à ce schéma et certains articles de journaux, nous avons compris que boire de l’alcool en grande quantité peut nous faire avoir des ennuis de santé ou même voir des conséquences plus grandes comme avoir un accident ou même mettre en danger la vie des autres.
Une boisson énergisante est une boisson qui contient des éléments comme la caféine qui permet de maintenir notre corps dans un état de concentration et d’excitation. Cette boisson contient également de la taurine qui est à l’orgine fabriquée l’homme. Cette substance n’est pour le moment pas dangereuse pour l’homme. en revanche la mélanger avec l’alcool peut provoquer des problèmes au cerveau et au système nerveux.
Les boissons consommées par l’homme mis à part l’eau et le lait ont des conséquences sur notre corps (surpoids, énervement, excitation, diabète...). Nous pouvons boire en petite quantité certaines boissons de temps en temps mais ne pas prendre l’habitude de les boire quotidiennement.
Boire de l’eau et du lait reste la seule solution pour que notre corps se développe correctement sans avoir d’apports de substances inutiles pour son bon fonctionnement.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016