Séquence 1 : Flotte ou Coule
Séance 1 : Des objets ont été mis à la disposition des élèves ainsi qu’une bassine d’eau. Les élèves étaient répartis par petits groupes. Exploration libre du matériel proposé.
Recueil des observations des élèves (voir photo jointe).
Le terme "flottent" apparaît dès la fin de la première séance. On en profite alors pour rebondire sur le vocabulaire en faisant préciser les termes aux élèves : FLOTTER et COULER (voir photo : vocabulaire).
Séance 2 : Les élèves sont toujours répartis en petits groupes. Une feuille de recherche est donnée à chacun des groupes afin d’observer le comportement des objets au contact de l’eau : Les objets vont-ils flotter ou couler ?
Séance 3 : confrontation des résultats de chacun des groupes. Mise en évidence des caractéristiques de certains matériaux.
Séquence 2 : Défi sciences : fabriquer 3 objets dans trois matériaux différents qui puissent flotter sur l’eau. Présentation du défi sciences.
Toujours 4 groupes. Quels objets allez-vous fabriquer ? et avec quels matériaux ?
un bateau en bois,
une bouteille en plastique avec un message dedans,
un ballon en papier maché,
des objets en mousse comme quand on est allé à la piscine.
La fabrication des objets a été préparée par les élèves : de quel matériel vais-je avoir besoin ? comment vais-je procéder. Développer des capacités d’anticipation et de plannification. Recherche sur feuille grace au dessin.
Etape de fabrication des objets :
Le bateau en bois :
le ballon en papier maché :
la bouteille avec un message :
des objets en mousse comme quand on est allé à la piscine :
Tous les élèves ont réussi à construire un objet.
INSTANT DE VERITE : Les objets que nous avons fabriqués peuvent-ils flotter ? Chaque élève est venu déposer son objet sur l’eau puis nous avons observé ce qui se passait... SUSPENSE...
un bateau en bois :
il flotte !
une bouteille en plastique avec un message dedans :
ça flotte !
un ballon en papier maché :
ça flotte !
des objets en mousse comme quand on est allé à la piscine :
ça flotte !
CONCLUSION COLLECTIVE AU TABLEAU (nous avons ensuite copié la conclusion dans notre petit livret de sciences où il y a le compte-rendu du travail réalisé en classe dans le cadre de ce défi sciences).
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016