Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2008-2009 > Cycle 2 > 3 - Uiliser le système qui a permis au loup de piéger le cochon pour remonter (...) > Quel système va permettre au loup de sortir du puits ?
Publié : 13 mai 2009

Quel système va permettre au loup de sortir du puits ?

- lecture de l’album par l’adulte avec visualisation des illustrations (sauf celles montrant le système de poulie)

- questions de compréhension sur la situation vécue par les animaux et mise en évidence de leur envie de sortir

- formulation de la problématique à résoudre dans ce défi

- commentaires oraux montrant l’approche de la situation : la corde monte d’un côté et descend de l’autre ; il y a quelque chose qui tourne ; il y a quelque chose qui tient la corde ; plus c’est lourd plus ça descend vite

- dessin individuel du système tel qu’on l’imagine ; on met des légendes les dessins seront classés par "familles" et commentés afin de valider ou non le système imaginé (voir dessins et commentaires)

- liste du matériel dont on aurait besoin pour construire un tel système en classe : dans ces listes on trouve (de façon plus ou moins récurrente : ( une corde, un bâton, du bois, un rond en fer avec un trou au milieu, du fil, un seau, une manivelle, une ficelle, une bouteille d’eau.

- réalisation de systèmes de poulie (à ce stade le nom de l’objet a été trouvé) avec des légo et du matéril Jeulin (construire , faire fonctionner)

- réalisation d’un système de poulie avec le matériel qui est fourni suite à la liste établie (notamment bobine de ruban vide, ficelle, seau, tuteur, peluches ) ;

- mise en place en hauteur et essais de fonctionnement puis recherche sur ce qui permet d’aller plus vite en bas : le poids comme prévu mais aussi la vitesse d’impulsion.

portfolio