Rectorat

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives > 2009-2010 > Réponse des classes aux énigmes > Cycle 2 - A quoi servent les feuilles des arbres ? > A quoi servent les feuilles ?
Publié : 28 janvier 2010

A quoi servent les feuilles ?

À quoi servent les feuilles des arbres ?

CP - CE1 - Ecole Marceau Bretaud - Fontenay le Comte

A quoi ça sert, une feuille ? D’après les enfants de la classe

à vivre (Maëlenn), à ne pas mourir (Mélissa) pour l’arbre à nous faire de l’ombre (Manon), à avoir moins chaud (Laëtitia) à faire du papier (Laëtitia) pour écrire (Manon) à faire joli (Kelly), à faire de belles couleurs (Maëlenn) à faire du feu comme avec les pierres ? (Nathan) à faire des toits de maison. On les colle (Rudy) à garder l’arbre au chaud (Sylvain) à nous aider à respirer (Willem)

CP - Ecole René Jaulin - Fontenay le Comte

Vendredi 2 octobre, nous sommes allés au parc de la mairie pour rencontrer nos correspondants.

Nous avons vu des cygnes, des arbres. Nous avons observé les feuilles, les fruits et l’écorce des arbres.

Certains arbres ont des feuilles simples, d’autres des feuilles composées. Pour le savoir il faut bien regarder le bourgeon.

Si les feuilles sont en face sur la branche, elles sont opposées.

Si elles ne sont pas en face, elles sont décalées (alternées).

Pour certains arbres on dit que les feuilles sont en aiguilles ou écailles.

Feuilles en aiguilles Feuilles en écailles

CP - CE1 - Ecole Marceau Bretaud - Fontenay le Comte

Nous avons réalisé une grande affiche dans notre classe avec les photos des feuilles que nous avions ramassées dans le parc.

Nos correspondants ont fait sécher les feuilles récoltées au parc de la Mairie. Ils ont cherché dans des livres pour déterminer les espèces des arbres.

Puis nous avons réalisé un herbier en collant les feuilles dans un cahier en papier recyclé, à côté du nom de leur arbre.

A l’école, nous avons remarqué que les feuilles des arbres de la cour changeaient de couleur. Elles devenaient jaunes, oranges, marron, rouges ou roses. Puis elles tombaient. Nous nous sommes demandés pourquoi. Et pourquoi toujours en automne ?

Réponses des élèves et vérification des hypothèses :

C’est peut-être à cause du réchauffement climatique. Les feuilles tombaient déjà il y a des centaines d’années. Elles tombent chaque automne mais repoussent au printemps.

Quand il fait plus frais, ça tombe. Le premier jour où il a gelé, les feuilles ne sont pas toutes tombées d’un seul coup. Elles sont tombées petit à petit.

C’est quand il y a moins de soleil, donc de lumière.

Nous avons semé des haricots dans deux boîtes.<

Une boîte a été mise au soleil et l’autre dans une armoire avec un couvercle. Le haricot qui était placé au soleil a mieux poussé que celui qui était dans le noir. Il a de grandes feuilles vertes.

Celui qui était dans l’armoire a soulevé le couvercle pour pousser. Il a fait de très longues tiges et ses feuilles sont petites et jaunes.

conclusion

Les feuilles des arbres tombent quand il y a moins de lumière.

Voici un didapage :

Afficher en plein écran