Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2009-2010 > Réponse des classes aux énigmes > Cycle 1 - Vivant ou non ? > Est-ce vivant ou non ?
Publié : 23 novembre 2009

Est-ce vivant ou non ?

VIVANT - NON VIVANT

La collecte

Nous sommes allés dans la cour munis de seaux pour récolter des objets, des choses, des petits animaux. Ensuite, nous avons nommé nos trouvailles. Il y avait :
- des feuilles
- des marrons
- des cailloux
- des branches
- des fleurs
- des coquilles d’escargot
- des coquillages
- des écorces
- des pommes de pins
- des fourmis
- des araignées
- des cloportes

coquilles d'escargots cailloux feuilles

Le tri

Maîtresse a rajouté des petites images à notre récolte et nous a demandé de trier en 2 colonnes : ce qui est vivant et ce qui est non vivant. Nous avons beaucoup discuté et nous avons essayé de nous mettre d’accord en argumentant nos choix. Ce n’était pas toujous facile et certaines choses sont donc restées en suspens, nous n’étions pas d’accord. tri étiquettes discussion

Nous avons réalisé un panneau afin de nous souvenir de ce que nous pensons en ce début d’expérience.

panneau ps

Comment savoir si c’est vivant ?

Chacun a essayé d’expliquer pourquoi il pensait que telle ou telle chose était vivante. Voici nos arguments :

Quelquechose qui est vivant, c’est quelquechose qui peut :

- nager
- rouler
- ramper
- marcher
- bouger
- tourner
- réchauffer
- manger

On a représenté nos idées et ajouté cela sur notre panneau. panneau idées

Maintenant, il reste à vérifier si nos idées de départ sont exactes en expérimentant, discutant, en se documentant.