VIVANT - NON VIVANT
Nous sommes allés dans la cour munis de seaux pour récolter des objets, des choses, des petits animaux. Ensuite, nous avons nommé nos trouvailles. Il y avait :
des feuilles
des marrons
des cailloux
des branches
des fleurs
des coquilles d’escargot
des coquillages
des écorces
des pommes de pins
des fourmis
des araignées
des cloportes
Maîtresse a rajouté des petites images à notre récolte et nous a demandé de trier en 2 colonnes : ce qui est vivant et ce qui est non vivant.
Nous avons beaucoup discuté et nous avons essayé de nous mettre d’accord en argumentant nos choix. Ce n’était pas toujous facile et certaines choses sont donc restées en suspens, nous n’étions pas d’accord.
Nous avons réalisé un panneau afin de nous souvenir de ce que nous pensons en ce début d’expérience.
Chacun a essayé d’expliquer pourquoi il pensait que telle ou telle chose était vivante. Voici nos arguments :
Quelquechose qui est vivant, c’est quelquechose qui peut :
nager
rouler
ramper
marcher
bouger
tourner
réchauffer
manger
On a représenté nos idées et ajouté cela sur notre panneau.
Maintenant, il reste à vérifier si nos idées de départ sont exactes en expérimentant, discutant, en se documentant.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016