Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2009-2010 > Réponse des classes aux énigmes > Cycle 3 - L’Observatoire des saisons > Les arbres en face de la classe
Publié : 1er février 2010

Les arbres en face de la classe

Nous avons pris en photo le marronnier que nous avons devant la classe. Nous sommes en septembre, il est tout vert et il porte des marrons. Sur cette photo, nous avons les marrons en gros plan. Ils sont dans leurs bogues vertes. En octobre, l’arbre n’a pas beaucoup changé. Quelques feuilles sont un peu plus "rouille". Par contre, les marrons sont tombés.

La maîtresse a perdu la photo du marronnier en novembre. C’est dommage car il était magnifique avec son feuillage tout orange. Il a beaucoup plu fin novembre. En décembre, l’arbre a perdu toutes ses feuilles. Un pigeon s’est perché sur une branche. En janvier, pas de changement : l’arbre est toujours aussi dénudé et le pigeon est toujours là. Ah ! Un deuxième pigeon s’est installé dans notre arbre dépouillé. Nous espérons que c’est un couple et qu’ils construiront un nid. Au pied de notre marronnier, il y a de la neige en ce mois de février. L’arbre est toujours aussi dénudé. Le pigeon est là mais il n’a pas encore fait de nid. Nous sommes en mars, les feuilles n’ont toujours pas repoussé. Le pigeon n’a pas fait de nid pour l’instant. Nous avons pourtant vu le deuxième pigeon venir. Les bourgeons commencent à gonfler. Mi-avril, les bourgeons ont éclos.

Les premières feuilles apparaissent.

Le temps des vacances, le marronnier a fleuri et toutes ses feuilles ont poussé. Une élève a dit en voyant le marronnier fleuri :"C’est du muguet dans l’arbre ?"

Nous n’avons pas vu le pigeon faire de nid et maintenant on ne peut plus savoir.

Nous avons de la chance car nous avons aussi un conifère. Il est vert clair. En octobre et en novembre. En décembre et en janvier. En février et en mars. En avril.

Au fil des mois, notre conifère est resté le même, il a toujours son habit vert. Il n’y a aucun changement.