Publié : 7 mars 2010

St Etienne De Brillouet

Les classes de Thiré et de St Etienne de Brillouet cherchent à savoir ce que l’on entend dans la nature .

Le 26 janvier,

Nous avons ouvert les fenêtres de la classe pour écouter les sons du village. Nous avons fermé les yeux, le maître a ouvert les fenêtres nous avons "ouvert nos oreilles" et nous avons écouté trente secondes. Nous avons dit au maître ce que nous avons entendu dans la nature. Il a écrit au tableau ce que nous avons écouté. Nous avons classé des mots sur une carte sonore.

PDF - 33.2 ko

Le 28 janvier,

Nous avons accueilli Vinciane, intervenante de l’école de musique qui est venue nous apprendre à écouter. Elle nous fait entendre de la musique de Vivaldi : les quatre saisons. Nous avons appris que Vivaldi utilisait des sons particuliers "les trilles" pour imiter les oiseaux.

Le 8 février,

Nous avons commencé à créer une chorégraphie sur un morceau de musique de Vivaldi : "l’Eté" pour préparer la rencontre danse.

Le 5 mars

Le matin Nous sommes allés dans la forêt de Mervent pour écouter les sons de la nature. Nous y avons fait trois ateliers. Le premier consistait à écrire sur les plans les sons que nous entendions. Dans le second nous appelions les pinsons et les mésanges charbonnières à l’aide d’un lecteur de musique. Et dans le dernier nous devions rechercher les traces et les indices des animaux dans la forêt. Voici le chant de la mésange charbonnière que nous avons utilisé pour la faire venir tout près de nous.

Et voici un enregistrement de la forêt (il y avait beaucoup de vent).

L’après-midi Nous avons fait des expériences sur le son. Nous avons fabriqué deux téléphones avec deux petits pots en plastique et de la ficelle. Nous avons aussi créé un autre téléphone avec un verre en plastique, un pot de yaourt et de la laine. Il faut que la ficelle soit tendue pour entendre. Ce que nous avons appris : La voix se propage le long de la ficelle.

On a fais des instruments de percussions avec des ballons et du riz on a mis du riz dans des ballons et nous avons accroché des ballons ensemble. Ce que nous avons appris : On peut faire du son en frappant, pinçant ou frottant des objets.

IMG/flv/IMGP1535.flv

Nous avons fais des sons avec du matériel que nous ont donné les maîtres. Il y avait : des élastiques, une planche avec des clous. Nous avons trouvé des sons différents. Ce que nous avons appris : Plus l’élastique est tendue, plus le son est aigu.

IMG/flv/DSCF0129.flv

Nous devions faire bouger des grains de riz sans les toucher. Nous avons mis les grains de riz sur des bangos nous avons tapé sur un djembé. Les grains de riz ont bougé. Ce que nous avons appris : Le son peut faire bouger des petits objets.

Le 8 mars

Nous avons écrit des textes pour raconter la sortie de ce vendredi.