Publié : 8 mars 2010

Thiré

Pour répondre à la question : "Qu’entend-on dans la nature ?", nous avons tout d’abord fait l’inventaire de ce qu’on pensait pouvoir écouter dans la nature :

Ensuite, pour se familiariser avec les activités d’écoute, nous avons mené un travail à l’école, dans différents endroits. Pour bien écouter, il faut :
- s’installer confortablement ;
- ne rien avoir dans les mains ;
- fermer les yeux ;
- se concentrer.

A chaque fois, la maîtresse nous aidait à orienter notre écoute. Une carte sonore a été réalisée pour chaque lieu.

Qu’entend-on à l’école de Thiré ?

Pour chaque son, nous avons identifié la source et la provenance. Nous avons également commencé à dégager du vocabulaire permettant de décrire et de différencier tous ces bruits : fort, bas, faible, répétitif, régulier, irrégulier, aigu, grave, rare, loin, proche .

Le 5 mars, nous avons passé la journée avec les élèves de Saint Etienne de Brillouet pour poursuivre ce travail.

Le matin Nous sommes allés dans la forêt de Mervent pour écouter les sons de la nature. Nous y avons fait trois ateliers. Le premier consistait à écrire sur les plans les sons que nous entendions. Dans le second, nous appelions les pinsons et les mésanges charbonnières à l’aide d’un lecteur de musique. Et dans le dernier nous devions rechercher les traces et les indices des animaux dans la forêt. Voici le chant de la mésange charbonnière que nous avons utilisé pour la faire venir tout près de nous.

Et voici un enregistrement de la forêt (il y avait beaucoup de vent).

L’après-midi Nous avons fait des expériences sur le son. Nous avons fabriqué deux téléphones avec deux petits pots en plastique et de la ficelle. Nous avons aussi créé un autre téléphone avec un verre en plastique, un pot de yaourt et de la laine. Il faut que la ficelle soit tendue pour entendre. Ce que nous avons appris : La voix se propage le long de la ficelle.

On a fait des instruments de percussions avec des ballons et du riz. On a mis du riz dans des ballons et nous avons accroché des ballons ensemble. Ce que nous avons appris : On peut faire du son en frappant, pinçant ou frottant des objets.

IMG/flv/IMGP1535.flv

Nous avons fait des sons avec du matériel que nous ont donné les maîtres. Il y avait : des élastiques, une planche avec des clous. Nous avons trouvé des sons différents. Ce que nous avons appris : Plus l’élastique est tendue, plus le son est aigu.

IMG/flv/DSCF0129.flv

Nous devions faire bouger des grains de riz sans les toucher. Nous avons mis les grains de riz sur des bongos puis nous avons tapé sur un djembé. Les grains de riz ont bougé. Ce que nous avons appris : Le son peut faire bouger des petits objets.

Le 8 mars, nous avons écrit des textes pour raconter la sortie de ce vendredi.