Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2009-2010 > Réponse des classes aux énigmes > Cycle 1 - Vivant ou non ? > Est-ce vivant ou non ?
Publié : 11 mars 2010

Est-ce vivant ou non ?

Est-ce vivant ou non vivant ?

Nous avons découvert sur une table des images. Il y avait une poupée, un chien, des galets, un sèche-cheveux, des crayons, une fleur et un ver de terre. Nous avons observé ces images et un élève en a choisi deux : le chien et les galets. Après discussion, nous avons remarqué que le chien pouvait aboyer et courir car il était vivant mais pas les galets. C’est alors que nous avons cherché à comprendre pourquoi certaines choses étaient vivantes et pas d’autres.

1- Le tri des images Nous avons commencé par trier les images en les classant en trois catégories : vivant, non vivant, on ne sait pas. Voici le résultat :

Hypothèses des élèves : Le chien est vivant parce qu’il a une bouche et un nez. Le ver de terre est vivant (aucune autre explication). La poupée, les crayons, le sèche-cheveux et les galets ne sont pas vivants car ils n’ont pas de bouche et de nez. La plante est vivante pour certains et non vivante pour d’autres (nous la plaçons donc dans la catégorie "on ne sait pas").

2- Pourquoi le ver de terre est-il vivant ? Nous supposons que le ver de terre est vivant mais nous ne savons pas pourquoi. Pour comprendre, nous sommes allés chercher des vers de terre dans le jardin et nous les avons placés dans un terrarium.

Nous avons remarqué que les vers de terre pouvaient se déplacer en rampant et dans des documentaires nous avons lu qu’ils se nourrissaient de petits morceaux de feuilles mortes dans la terre. Donc le ver de terre est vivant parce qu’il se déplace et qu’il se nourrit.

3- Et la plante, est-elle vivante ou non ? Nous avons observé une plante (une jacinthe) et nous avons remarqué qu’elle était grande. Elle avait grandi car elle avait été arrosée. Donc la plante est vivante car elle a grandi.

4- Que faut-il pour être vivant ? Pour être vivant il faut se nourrir, se déplacer, grandir mais aussi respirer.

5- Et si l’on vérifiait en triant d’autres images ?