Pour répondre à cette question, nous avons choisi de nous rendre à la Réserve Naturelle de Nalliers. Nous nous sommes promenés dans les marais sud-vendéens accompagnés d’un cinéaste animalier qui nous a aidé à mieux entendre tous les sons autour de nous. Il était équipé d’une parabole qui lui permettait de cibler et amplifier les sons, et que nous pouvions entendre dans des casques qu’il nous a prêtés.
Nous avons entendu des chants d’oiseaux comme :
le rouge-gorge
la mésange bleue
le pic épeiche
le troglodyte mignon
la corneille noire
la mésange charbonnière
le moineau
le cygne
le héron
la buse.
Il y a des animaux qu’on n’a pas pu entendre, comme la grenouille ou les insectes, car notre visite a eu lieu trop tôt dans l’année et que tous ces animaux hibernaient encore ou n’étaient pas encore de retour de leur migration vers des régions plus chaudes.
Nous avons également entendu le son que fait le vent dans les arbres et le craquement des brindilles sous nos pas.
Parfois, il nous était difficile de bien entendre à cause des "sons parasites "produits par des avions dans le ciel, des voitures, des trains, et aussi à cause du bruit que pouvaient faire certains casques qui grésillaient.
Quoi qu’il en soit, nous avons réalisé que pour pouvoir entendre tous ces sons, nous devions être attentifs et veiller à ne pas déranger les animaux afin qu’ils puissent s’exprimer.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016