Publié : 10 mars 2010

Le tilleul au fil des mois

Notre tilleul

Au début de septembre, il était bien vert, on voyait encore des petites fleurs blanches et jaunes.

Les fleurs ont commencé à disparaitre.

Les feuilles ont commencé à devenir rouge marron.

Le tilleul est tout roux. Les feuilles tombent.

Et voilà un tilleul tout nu au coeur de l’hiver. Il hiberne peut-être. Il est peut-être mort ?

Mi-mars, il commence à avoir de tous petits bourgeons. Le tilleul revit.

Nous nous sommes posés beaucoup de questions. Pourquoi est-il devenu comme ça ? Est-ce qu’il se repose ? Les feuilles ont-elle besoin de lumière, de chaleur pour pousser ? A-t-il eu suffisamment d’eau ? Le sol est-il adapté ?

Quand il y aura de plus gros bourgeons nous ferons des expériences avec des bourgeons en classe et ceux sur l’arbre. On verra lesquels poussent plus vite et dans quelles conditions.

En attendant car l’hiver est très long et froid, nous avons commencé à émettre des hypothèses sur les conditions pour qu’une plante pousse. On a fait une liste : sable, eau, lumière, engrais, chaleur, terre, air...

Ensuite, on a mis en place nos expériences pour vérifier nos hypothèses : nous avons semé des graines de haricots dans différents pots.

1) Pour prouver que la plante a besoin de chaleur, on a mis un pot à côté d’un radiateur et un autre dans une pièce froide. Nous avons arrosé les deux.

2) Pour prouver que la plante a besoin d’air, nous avons enfermé un pot dans un bocal transparent fermé et l’autre à l’air libre. Nous avons arrosé les deux pots.

3) Pour prouver que la terre fait grandir la plante, nous avons semé une graine dans un pot avec du coton, dans un autre pot avec du terreau, dans un troisième pot dans des graviers et le dernier pot avec de la terre. Nous pensons que c’est dans le coton ou le terreau que la graine va pousser le plus vite. Nous avons arrosé tous les pots.

4) Pour prouver que la plante a besoin d’eau, nous avons pris deux pots et nous n’en arrosons qu’un. Nous pensons que la plante sans eau ne va pas pousser.

5) Pour prouver que la plante a besoin de lumière, nous avons mis un pot près de la lumière, un pot enfermé dans une boite dans le noir et le dernier dans une boite mais avec un trou comme une fenêtre à l’opposé du pot. Nous avons arrosé les trois pots. Nous pensons que pour le pot 3 la plante va se diriger vers le trou.

Nous allons observer chaque semaine, faire des dessins de nos plantes et nous espérons avoir des réponses.

Voilà nos observations

Les substrats

15/03/10 Coton : rien n’a poussé. Gravier : rien n’a poussé. Terreau : rien n’a poussé. Terre : rien n’a poussé.

23/03/10 Terreau : il n’y a encore rien. Terre : le haricot a fait une petite tige verte. Coton : la graine du haricot est devenue toute molle, gluante et elle sent mauvais. Gravier : la graine est restée normale.

29/03/10 Coton : rien n’a changé. Gravier : rien n’a poussé. Terre : la graine a poussé et on voit déjà les feuilles. Terreau : rien n’a poussé la graine ne sort pas.

Hypothèse

Nous pensons que ça a poussé dans la terre parce que la vraie terre a plus de nourriture pour la plante.

Avec et sans eau

15/03/10 Pot 1 : avec eau : résultat, rien n’a poussé. Pot 2 : sans eau : résultat, rien n’a poussé.

23/03/10 Pot 1 : rien n’a changé. Pot 2 : rien n’a changé non plus.

29/03/10 Pot 1 : ça moisit Pot 2 : ça n’a pas poussé la terre est sèche

Hypothèses

Dans le pot 1 ça n’a pas poussé parce qu’on a trop arrosé donc la plante s’est noyée et ça moisit Dans le pot 2 ça n’a pas poussé parce que si on n’arrose pas, la plante ne va pas pousser.

IMG/flv/le_tilleul_au_fil_des_mois_Low_quality_and_size_-2.flv

Documents joints

  • Document, Flash Video, 1.4 Mo