Nous sommes la classe de CE 1 de l’école Gaston Ramon de Moutiers Les Mauxfaits.
Nous avons essayé de répondre à la question : "Qu’entends tu dans la nature ?" Notre travail a comencé en musique autour de l’écoute : avec plusieurs petits jeux, nous avons appris à bien nous concentrer pour écouter les bruits qui nous entourent et pour trouver d’où ils viennent.
Le travail s’est poursuivit sur les bruits de la nature. Mais nous n’étions pas d’accord sur ce qu’est vraiment la nature. Au bout d’une longue discussion, nous sommes tombés d’accord pour dire que "la nature, c’est tout ce qui n’est pas fait par l’Homme mais on entend aussi des choses faites par l’Homme dans la nature"
Nous avons fait la liste de tous les bruits de la nature que nous entendons quand nous nous promenons. Rapidement, nous avons trouvé plusieurs catégories :
les chats, les cerfs, les biches, les lapins, les lézards, les chevaux, les serpents, les chiens, les oiseaux, les grenouilles, les écureuils, les insectes, les rongeurs, les vaches.
la pluie, les feuilles, les arbres, l’herbe, le vent, l’orage, l’eau.
nos pas, les voitures, les motos et les tracteurs
Pour vérifier tout cela, le maître nous a proposé une sortie dans les champs et les chemins autour de l’école. Là - bas, il nous a bandé les yeux. Nous marchions en nous tenant à une corde pour ne pas tomber.
Au retour en classe, nous avons reparlé des bruits que nous avions entendu. Nous avons retrouvé certains bruits de notre liste mais aussi d’autres. En en discutant, nous nous sommes aperçu que les bruits dépendait aussi de l’endroit où on les entendait. Par exemple, nos pas font un bruit différent selon le sol sur lequel on marche ( mouillé ou sec, dur ou mou ), les bouts de bois et les feuilles peuvent faire des bruits différents en fonction de l’endroit et du sol.
Nous avons pensé à plein d’endroits différents et à plein de bruits que nous pourrions écouter. Le maître nous a proposé une sortie en bord de mer pour comparer les bruits. Nous allons bientôt y aller.
Mais nous avons décidé que nous pouvions déjà dire que dans la nature on entend des choses différentes : les bruits de la nature ( faune et flore ), les bruits de l’Homme ou les bruits des choses crées par l’Homme. nous avons remarqué que le bruit dépend toujours de l’endroit où l’on se trouve et de l’endroit d’où vient le bruit.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016