La maitresse nous a demandé un jour "qu’entend-on quand nous nous promenons ?" . Nous avons eu beaucoup de mal à lui répondre. Alors nous sommes sortis dans la cour et nous avons écouté. Il fallait bien se concentrer. On a fermé les yeux et nous avons entendu : les voitures, les cloches de l’église, les oiseaux et le vent.
Pour mieux écouter les oiseaux nous sommes allés à la reserve biologique de Nalliers. Et là nous avons entendu le rouge-gorge, le héron, le corbeau, le pic et le moineau. Nous aurions aimé entendre la grenouille mais elle dormait encore car il faisait trop froid.
Ensuite nous avons travaillé sur l’album le petit chasseur de bruits. C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui habite dans un pays où il n’y a aucun bruit alors il va se promener et il met dans son sac tous les bruits qu’il rencontre : le vent, la pluie, le tonnerre. Nous avons inventé la suite de cette histoire avec des bruits qu’il aurait pu rencontré en se promenant un peu plus loin ... : le rouge-gorge, la grenouille, la vache, le loup mais aussi le train.
Après tout ce travail nous avons conclu que pour entendre des bruits dans la nature il faut vouloir les entendre mais que les bruits sont différents en fonction de l’endroit où on est ; et du moment (au printemps, en hiver).
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016