Publié : 28 janvier 2011

CM2 Sallertaine

Bonjour,

Nous sommes 27 CM2 et nous essayons de répondre à la question sur la durée de la journée.

Nous avons émis des hypothèses :

a) La Terre tourne sur elle-même, il y a donc un moment où une partie n’est pas éclairée.

b) La Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. Comme elle est inclinée, la partie du haut est plus éclairée que la partie du bas.

c) En raison du changement d’heure, on a l’impression qu’il fait nuit plus tôt.

d) Certaines planètes viennent se mettre entre le Soleil et la Terre.

e) En hiver, la Lune ralentit donc la nuit dure plus longtemps.

f) La Terre tourne plus vite en hiver donc la journée est plus courte.

g) En hiver, la Terre est plus loin du Soleil.

Les hypothèses qu’on peut déjà supprimer :

a) Cette proposition explique l’alternance entre les jours et les nuits mais n’explique pas la longueur des jours.

f) On ne peut retenir cette hypothèse car on sait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures.

c) Le changement d’heure est décidé par les hommes. Ils ne peuvent, au moins pour l’instant, influencer les mouvements des astres.

d) Seules 2 planètes (Mercure et Vénus) peuvent se trouver entre le Soleil et la Terre. Elles n’arrivent pas à atténuer l’effet de l’étoile car elles sont trop loin de nous.

e) La Lune tourne autour de la Terre entre 28 et 30 jours quelle que soit la saison. On a vérifié sur un calendrier.

Expérience 1 : Pour vérifier les hypothèses B et G, nous avons réalisé l’expérience suivante :

On en a déduit qu’on était en hiver car le jour était plus court que la nuit.

On a ensuite augmenté la distance entre notre Terre et notre Soleil :

La surface éclairée n’a pas changé ; seule la lumière était moins importante. L’hypothèse G n’est donc pas bonne.

Expérience 2 : On a fait tourner la Terre autour du Soleil. On remarque que cela ne change rien et que le pôle nord est toujours éclairé. Lauryne propose alors de garder l’inclinaison orientée vers le tableau.

Expérience 3 :

Cette fois-ci, le pôle nord est en nuit permanente, le jour est très court, nous sommes en hiver. Mais les résultats de l’expérience 1 nous tracassent...

Expérience 4 : Il faut régler le problème de la durée du jour de l’expérience 1. Mathieu propose de mettre la lampe à la même hauteur que la Terre. On a découvert une nouvelle utilisation du dictonnaire :

Lors de l’expérience 1, nous étions donc en été.

Je retiens : La variation de la durée de la journée est due à :
- la rotation de la Terre sur elle-même.
- la révolution de la Terre autour du Soleil.
- l’inclinaison de son axe de rotation.
- l’orientation fixe de son axe de rotation.