Publié : 4 avril 2011

RACONTE, ROMEO

Roméo est la mascotte de la classe. Il a tout vu et tout entendu. Il raconte l’enquête qui a été menée dans la classe de GS-CP.

1 Tiens, tiens...

Vendredi 26 novembre, les élèves de GS-CP affrontent le froid pour arriver à l’école Marceau Bretaud. Photo de givre Ethan arrive en claironnant : "regardez ! J’ai récupéré de la glace sur le bord du chemin". En effet, il montre du givre dans sa main gantée. Ethan voudrait enlever son manteau. Il confie le givre à sa copine Erine pour quelques instants. Quand Ethan revient récupérer"son givre", Erine ouvre la main. Oh ! Le givre a disparu ! Enfin, pas tout à fait. A la place du givre, il y a un peu d’eau. "C’est LIQUIDE", dit Thomas en examinant la flaque. Photo de la main d’Erine

2 On se pose des questions

La maîtresse demande pourquoi la glace est devenue de l’eau. "On pense que c’est parce qu’il fait chaud, dans la classe", répondent les élèves. Oui, il fait 21°C dans la classe et 4°C dehors. On le sent, et puis on l’a vu sur le thermomètre. Pour vérifier si c’est vrai, les parents des enfants ont eu pour consigne de faire réaliser l’expérience suivante : mettre de l’eau au congélateur. Regarder ce qui se passe : l’eau s’est transformée en glace. Puis, les enfants ont sorti les glaçons du congélateur et ont observé ce qui se passait : "la glace a fondu". "On avait raison ! A chaque fois qu’on met la glace au chaud (pièce chaude, main chaude), elle fond. A chaque fois qu’on met l’eau au froid (congélateur, freezer), elle glace ! Et on peut recommencer plein de fois. C’est toujours pareil. "

La maîtresse demande : "Thomas a dit que l’eau c’était liquide. Qu’est-ce que c’est, un liquide ?" Aïssatou : "c’est de l’eau." Célia : "c’est pas dur." Manon : "le jus d’orange, c’est liquide. C’est un fruit écrabouillé." Stéphane : "le café et le sirop, c’est liquide." Erine : "quand on "gigote" une bouteille, on entend que c’est liquide dedans." "Quand c’est liquide, on ne peut pas le tenir" "Quand on essaie d’attraper de l’eau, ça coule !" Manon & Aïssatou "Quand on mange une glace et qu’il fait chaud, ça coule. C’est liquide." J’en conclus qu’il existe plusieurs sortes de liquides. La maîtresse demande aux enfants : "à votre avis, est-ce que c’est liquide ? l’eau : oui un crayon : non l’essence : oui les chaussures : non le parfum : oui la glace qui n’est pas fondue : non, c’est dur Les enfants pensent aussi que le shampoing c’est liquide.

La maîtresse pose une question aux enfants : "Est-ce que l’eau ça coule toujours ?" "Non, parce que des fois, elle se transforme en glaçon." La maîtresse fait chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique : "Oh ! Ca fait un nuage ! Et après, il n’y a plus d’eau dans la bouilloire." "Où est passée l’eau ?" demande la maîtresse. "Dans le nuage !" Et oui, l’eau est partie dans l’air et s’est encore transformée. Elle ne coule pas toujours.

3 On trouve plein de réponses, dans les livres

"Où pourrait-on vérifier ce que ça veut vraiment dire, liquide ?" "Dans un dictionnaire", répondent des enfants. Voici la définition :

4 La maîtresse annonce que l’on va participer à "sciences en jeux"

On lit l’intitulé en entier "solide ou liquide ?". Tiens, mais alors, solide, c’est quoi ? On trouve que c’est le contraire de liquide.

5 Hypothèses

Comment faire pour savoir si quelque chose est solide ou liquide ? Il faut essayer de le faire "couler", propose Célia.

6 Vérification par expérience

On a fait l’expérience avec plein d’objets et on a trouvé si c’était liquide ou pas. On a noté nos réponses sur une fiche.

PDF - 130.7 ko

C’était facile, sauf pour les choses en grains : le sucre, le sel... Mais on a compris que chaque grain était un tout petit solide.

7 Conclusion

Tout ce qui coule est liquide. Mais pas ce qui est en grains. Ce qui ne coule pas et ce qui coule et qui est en grains est solide.

Documents joints

  • Document, Zip, 10.5 ko