Publié : 22 décembre 2010

PS MS Maillezais - le vent

Comment savoir s’il y a du vent ?

LUNDI 8 Novembre 2010

Aujourd’hui, il y a beaucoup de vent : nous observons

- On sent le vent sur notre visage

- les cheveux bougent

- les feuilles tombent et tourbillonnent

- les feuilles « marchent » : c’est le vent qui les poussent et elles roulent

- il fait froid

- il pleut

- le ciel est tout gris

- les arbres bougent dans tous les sens

- le soleil est caché parce qu’il y a beaucoup de nuages

Le vent est fort :

les arbres bougent beaucoup

les cheveux sont tout emmêlés

Que peut-on mettre dehors dans la cour pour savoir s’il y a du vent ?

11 novembre 2010

Un vélo

Problèmes :

-il va être abimé par la pluie

-Il ne va peut-être pas bouger quand il n’y a pas beaucoup de vent

Parce qu’il est trop lourd (Océane)

il faut quelque chose de léger

- Un jouet :

Une balle

Nous recherchons parmi les balles de la salle de jeux lesquelles sont légères

Nous choisissons une balle en mousse

- Où la mettre ?

- Il faut la mettre dans la cour : le vent pourra la pousser

Problème : quelqu’un peut la prendre et la ranger

- Il faut faire une croix au sol pour qu’elle reste là

Mais le vent, s’il la pousse, va l’enlever de sa croix

- L’accrocher avec un fil

On peut la mettre dans l’arbre de la cour

S’il y a du vent, la balle devrait bouger, se balancer

Nous observons : La balle se balance avec le vent .

Mais le fil qui pend se balance aussi, et même mieux que la balle !

Il est plus léger

Comment savoir s’il y a du vent en regardant des photos ?

Vendredi 19 novembre. La maîtresse a apporté des photos de paysages.

Il fallait dire si on pense qu’il y a du vent en regardant les photos.

1 ) Nous avons été d’accord pour certaines photos pour dire qu’il y avait du vent en observant : (photo 4)

-  Que les arbres sont penchés donc ils bougent
-  Que les herbes sont couchées
-  Que le sac plastique s’envole
-  Que les cerfs-volants volent dans le ciel ; quand il n’y a pas de vent, ils ne restent pas en l’air
-  Que les planches à voile sont debout et avancent ; c’est sans doute que le vent les pousse

2 ) Nous sommes sûrs qu’il n’y a pas de vent pour deux photos (photo 5). Rien ne bouge.

3 ) Nous ne sommes pas sûr pour certaines photos et nous nous posons des questions : (photo 6)

-  On ne sait pas comment est l’eau quand il y a du vent : il y a peut-être des grosses vagues (photo 7)

-  On ne sait pas comment est le drapeau quand il y a du vent. Hugo a vu un drapeau à la gendarmerie. Nous regarderons comment il est et s’il y a du vent à chaque fois que nous irons à la bibliothèque. (photo 8)

-  Il y a des éoliennes qui tournent et d’autres non. Comment elles font pour tourner ? (photo 9)

-  Est-ce qu’il y a toujours des nuages et de la pluie quand il y a du vent comme le premier jour où nous avons observé le vent ?

Comment est l’eau quand il y a du vent ?

(photos de l’affiche "on ne sait pas" à classer 7)

Nous ne pouvons pas aller à la mer mais nous allons essayer de faire du vent sur de l’eau.

Comment faire du vent ? Il n’y en a pas beaucoup aujourd"hui.

Nous allons souffler.

Il faut de l’eau. Nous allons chercher une bassine et nous la remplissons d’eau. Ce n’est pas facile de souffler sur l’eau : il faut mettre bien la tête en bas vers l’eau.

Nous utilisons des pailles mais sans plus de succès. Finalement, quelques uns y arrivent.

Nous observons :

Si on souffle fort sur l’eau, elle bouge. Il y a des sortes de petites vagues. (photos 10 et 10 bis) quand on ne souffle pas, l’eau est "plate" (photo 11) Pour classer les photos, si on regarde bien l’eau et qu’on voit des vagues, c’est qu’il y a du vent (? ??)

Comment est le drapeau quand il y a du vent ?

( photos de l’affiche "on ne sait pas" à classer 8)

9 décembre 2010

En allant à la bibliothèque, nous passons devant la gendarmerie. Il y a un drapeau.

Avant de partir, nous regardons notre ruban dans l’arbre de la cour : il y a un peu de vent aujourd’hui. Nous allons pouvoir observer le drapeau dans le vent.

Nous prenons des photos du drapeau de la gendarmerie. Il y a du vent mais pas tout le temps. Nous sentons sur notre visage quand il y a du vent et nous observons que le drapeau bouge (photo 12). Quand il n’y a pas de vent, le drapeau tombe (photos 13).

Nous pouvons maintenant classer les photos de drapeaux de la maîtresse sur les bonnes affiches.

Quand il y a du vent, le drapeau bouge et se tend. On voit bien les couleurs.

y a-t-il du vent seulement quand il pleut ?

Certains enfants pensent il n’y a du vent que quand il pleut. D’autres qu’il n’y a pas de vent quand le ciel est bleu et qu’il fait beau.

Nous regardons le tableau de la météo que nous avons rempli tous les jours pendant plusieurs semaines (photos 14 et 15). Nous avons observé chaque jour la météo (couleur du ciel, température, pluie...) et le vent (mouvements du ruban et de la balle accrochés dans l’arbre de la cour).

Nous voyons qu’il peut y avoir du vent :

- quand il pleut

- quand il y a du soleil

- quand il gèle

Peut-être qu’il peut y avoir du vent :

- quand il neige

- quand il fait très chaud (nous regarderons cet été)

Nous savons :

Il n’y a pas toujours de pluie quand il y a du vent. Il peut y avoir du vent par tous les temps.

SUITE DU TRAVAIL DANS UN DEUXIEME ARTICLE

1 les arbres de la cour bougent 2 les cheveux bougent avec le vent 3 la balle bouge - le fil aussi 4 il n'y a pas de vent 5 il y a du vent 6 on ne sait pas s'il y du vent 7 question vent et eau 8 question vent et drapeau 9 question vent et éoliennes 12 drapeau avec vent 13 drapeau sans vent 11 eau sans vent 10 eau et vent 10 bis eau et vent

portfolio