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Publié : 1er mars 2011

La durée de la journée CM1 Ecole Henry Simon

On a d’abord fait le point sur ce que l’on savait :

- la terre tourne autour du soleil en 1 an.
- la terre tourne sur elle-même en 1 jour
- la lune ne tourne pas autour du soleil
- la terre fait partie du système solaire
- quand il fait nuit chez nous, il fait jour ailleurs sur la Terre
- la moitié de la terre est éclairée, l’autre moitié est sombre

Ensuite, on a dit ce qu’on avait déjà observé :

- le soleil monte puis descend dans le ciel.
- des fois, quand il est 7 heures, il fait encore nuit
- en automne les journées sont moins longues
- en été, il fait encore jour vers 21h 30
- quand je vais à l’école l’hiver, il fait plus noir qu’en été
- quand je prends le car l’hiver, il fait beaucoup plus sombre
- l’été le soleil fait la fête avec nous le soir
- les journées recommencent à être plus longues le 1er janvier ou au printemps
- en hiver, il fait plus froid car les journées sont plus courtes (c’est le contraire en été)
- en hiver, le soleil n’a pas le temps de chauffer.
- en hiver le soleil ne va pas jusqu’en haut

Pour vérifier tout ça, le maître nous a donné des tableaux (1 pour chaque mois de l’année, 2 élèves par tableau)

On a construit des graphiques et on a dit ce que l’on voyait :

En septembre, les journées sont de moins en moins longues. En octobre, les journées continuent de diminuer. Le 29, c’est le changement d’heure. En novembre, les journées sont de plus en plus courtes.
En décembre, les journées diminuent jusqu’au 20. C’est la journée la plus courte de l’année : 8h14. Après, elles recommencent à s’allonger un petit peu. En janvier, les journées sont de plus en plus longues. En février, la durée
de la journée augmente.
En mars, la journée est de plus en plus longue. A la fin du mois, il y a un changement d’heure. En avril, les journées augmentent. En mai, les journées sont de plus en plus longues.
En juin, la durée de la journée augmente jusqu’au 22. C’est la journée la plus longue de l’année : 16h 10. En juillet, les journées diminuent. En août, les journées diminuent.

On a fait des hypothèses pour expliquer tout ça :

On a 3 explications différentes :

- C’est parce que la Terre tourne plus vite en hiver et plus lentement en été.

- En été la Terre se rapproche du soleil donc les journées sont plus longues et il fait plus chaud. C’est le contraire en hiver.

- En hiver, la terre monte donc on a l’impression que le soleil est plus bas. En été la Terre descend donc on a l’impression que le soleil est plus haut. En été, le soleil est plus haut donc les journées durent plus longtemps. En hiver, le soleil est plus bas donc les journées durent moins longtemps.

Après les vacances, on va commencer à préparer des expériences pour vérifier tout ça.

Réponses au courrier reçu après la mise en ligne de nos premières recherches :

1- Ce sont bien les heures de la journée qui sont indiquées à gauche des graphiques.

2 - Pour répondre à la deuxième question " Le graphique que vous avez construit pour Paris est-il valable pour toutes les villes du globe ?", nous avons dû faire de nouveaux graphiques.

On a remarqué que les graphiques étaient
- élargis au centre pour les villes de l’hémisphère nord.
- droits ou plats pour les villes situées près de l’équateur.
- resserrés au centre pour les villes de l’hémisphère sud.

Donc, en été, les journées sont longues dans l’hémisphère nord et courtes dans l’hémisphère sud. C’est le contraire en hiver.

On va maintenant essayer de faire des expériences pour expliquer tout ça.

Première hypothèse :
- la Terre se déplace en diagonale autour du soleil. Quand elle est en bas, c’est l’hémisphère Nord qui est plus éclairé donc les journées sont plus longues.

Quand elle est en haut, c’est l’hémisphère Sud qui est plus éclairé donc les journées sont plus longues.

Deuxième hypothèse :
- le Terre est penchée. Elle est de travers par rapport au soleil. Les pôles ne sont pas à la verticale. L’axe des pôles est penché.

Parfois, c’est l’hémisphère Nord qui est penché vers le soleil. Il est plus éclairé donc les journées y sont plus longues. Parfois, c’est l’hémisphère Sud qui est penché vers le soleil. Il est plus éclairé donc les journées y sont plus longues. Conclusion :

En regardant dans des livres, nous avons trouvé que notre deuxième hypothèse était la bonne. Elle explique pourquoi les journées sont longues en été et courtes en hiver dans notre hémisphère. Elle nous explique aussi pourquoi la durée de la journée n’est pas identique dans les 2 hémisphères au même moment de l’année.