Publié : 26 janvier 2011

quels sont les animaux qui vivent dans la haie ?

Le point de départ

Aujourd’hui, la maîtresse nous a annoncé que nous allions essayer de répondre à une question scientifique dans le cadre du projet SCIENCES EN JEUX.

Elle nous a posé la question suivante : « Quels animaux vivent dans la haie ? »

Notre interrogation première a été de savoir ce qu’est une haie, ce qui la caractérise.

La maîtresse a cherché dans le dictionnaire et en voici la définition : alignement d’arbres ou d’arbustes, formant souvent la limite d’un terrain.

Nous avons, donc, dit que dans la cour de l’école, il y avait une haie tout autour. Mais il y a aussi une haie autour de l’étang à proximité de l’école( là où nous allons courir pour la préparation du cross de circonscription). Aussi, maintenant fallait-il donner notre avis sur la question.

Nous avons, tout de suite, dit que souvent on trouvait des escargots dans la haie de la cour de récréation, mais aussi, des vers de terre, des araignées... Donc, pour nous, la réponse à la question était affirmative forcément !! La maîtresse nous a demandé alors : « quels animaux peuvent vivre dans cette haie ? »

Nous avons eu beaucoup d’idées, et nous avons donné beaucoup de noms d’animaux qui, à notre avis, vivent dans la haie.

Nos représentations :

Des moustiques, un cheval, un serpent, des bourdons, un oiseau, des escargots, une abeille, une souris, des chenilles, une guêpe, un écureuil, des lézards, des araignées, des mouches, un renard, des moucherons, des frelons, des lapins, des hérissons, des coccinelles, un canard, un putois, des libellules, un mulot, des papillons, un éléphant, un âne, une punaise, un rat, des fourmis, un lièvre, un scarabée, un pince-oreille, un furet, un loup, un fourmilier.

Ensuite, la maîtresse nous a demandé comment pouvait-on faire pour s’assurer que tous ces animaux pouvaient se trouver dans la haie ?

Nous avons décidé d’aller voir de nos propres yeux dans la haie proche de l’école, à proximité de l’étang. Avant de partir, nous avons réfléchi comment nous organiser pour pouvoir faire au mieux nos observations (fiche d’observation, appareil photo, sac plastique pour recueillir les indices, gant pour toucher les animaux et les plantes...) Nous avons donc réalisé une fiche d’observation sur ce que nous comptions voir ou non de la haie.

PDF - 102.5 ko
fiche d’observation

Mardi 16 novembre, nous sommes donc allés faire nos observations. La maîtresse a formé deux groupes de 12 élèves et la maîtresse des Petites Sections a proposé de nous accompagner. Nous avons donc pu voir des animaux, mais aussi des traces laissées par des animaux. notre expédition scientifique

Les animaux observés : un cloporte, des araignées, des escargots et des limaçons, un scarabée, des rouges-gorges, une grenouille, une abeille et un papillon. un cloporte un scarabée un papillon

Nous avons également trouvé des traces de passage ou de vie des animaux comme par exemple : des feuilles grignotées, des glands troués, des crottes d’oiseaux, des plumes de pigeons, un trou de taupe, des empreintes de pas, des cris d’oiseaux... une crotte d'oiseau un gland troué un trou de taupe

Ces signes nous indiquaient la vie de différents animaux que nous n’avions pas vraiment pu observer. Nous avions rempli nos fiches d’observations durant la sortie, mais nous avons pris le temps en classe de dessiner, d’écrire et renseigner au mieux notre travail. travail de groupe

Nous avons écrit tout notre travail en synthèse sur de grandes affiches avec des photos. Nous avons rencontré les élèves de la classe de CE1/CE2 qui, travaillaient sur la même question, afin de croiser nos observations. rencontre avec les CE1/CE2 mutualisation de nos recherches

Nos conclusions :

- Pour en savoir plus il faudra y retourner aux beaux jours ( au printemps) car nous avons dit que certains animaux hibernent (c’est notre sujet en lecture !), ou bien se mettent à l’abri du froid.
- D’autre part, nous allons nous documenter avec des ouvrages que nous avons trouvé à la bibliothèque de l’école. Nous allons aussi faire une lettre pour demander à la médiathèque de la Roche sur Yon de nous mettre de côté des ouvrages sur le thème.
- Mais aussi, nous allons demander à quelqu’un de spécialisé sur le sujet de la haie de venir nous en parler. Voilà, c’est une affaire à suivre… Pendant la période hivernale, les élèves de CP, très investis dans la mission de recherche sur la haie, n’ont pas arrêté d’observer la haie de l’école et de former de minis élevages de vers de terre dans la cour (les mamans allant même jusqu’à passer des vers de terre à la machine, car les elèves pour qui c’était difficile de quitter leurs animaux fétiches, les ramenaient dans leurs poches de pantalon.) Aussi, comme nous avions pu observer des vers de terre dans la haie, nous avons décidé de faire l’élevage dans la classe ; de respecter un peu plus, ces petits animaux si intrigants… Voici nos recherches et observations : Les vers de terre : Lors de notre sortie pour étudier la haie, nous avons trouvé des vers de terre, et ensuite dans la cour nous en avons trouvés de nouveau. Aussi, nous avons décidé de les étudier en classe. La maîtresse a pris un vivarium et nous sommes allés chercher des vers de terre et de la terre à côté de l’école autour de l’étang.

Nous avons, en classe, mis des graviers au fond du vivarium, puis mis une couche de terreau, une couche de sable, puis une couche de terre récoltée, et enfin des feuilles sur le dessus. Nous avons ensuite placé les vers de terre trouvés.

Dans un second temps, nous avons écrit tout ce que nous savions, pensions savoir, et toutes les questions que nous nous posions. Maintenant, il faut observer, se documenter et être patient et attentif ! Voici les questions que nous nous posons au sujet des vers de terre, ainsi que ce que nous pensons savoir. • les vers de terre ont plein de cœurs • les vers de terre ont deux têtes • est-ce qu’ils font des bébés ? • est-ce qu’ils ont des pattes ? • est-ce qu’ils ont des yeux ? • où font-ils des bébés ? • qu’est-ce qu’ils mangent ? • est-ce que si on coupe un ver de terre en deux, on a deux vers de terre ? • comment vivent-ils dans la terre ? • est-ce qu’ils respirent ? • comment ils se déplacent ? • est-ce qu’ils font « caca » ? • est-ce qu’ils sont mous ou durs ? Après un travail de recherche en BCD avec l’aide de Mme Meire, nous pouvons dire ce que nous savons des vers de terre.  le ver de terre est appelé aussi Lombric et il vit dans la terre.  son corps est mou et constitué et segments en forme d’anneau.  il n’a pas d’yeux.  Ils mangent la terre et ce qu’elle contient pour vivre et se déplacer.  Il se déplace en accordéon : il enfonce d’abord sa tête puis son corps dans la terre.  Ils sont très nombreux sous la terre et ils ont un rôle capital : ils aèrent le sol en creusant des galeries.  si on coupe un ver de terre en deux, on n’a pas deux vers de terre. Mais si la partie coupée est petite et située à sa queue où à sa tête, elle peut repousser. on dit qu’il se régénère.  Les vers de terre respirent par la peau, c’est pour cela que lorsqu’il pleut, l’eau rentre dans les galeries et elle les empêche de respirer, ainsi ils remontent à la surface de la terre pour mieux respirer.  les vers de terre sont à la fois papa et maman, on dit qu’ils ont les deux sexes, ils sont hermaphrodites.  il a de nombreux prédateurs : l’homme, la taupe, la musaraigne, les oiseaux… Il reste quelques questions auxquelles nous n’avons pas pu répondre, aussi Maîtresse doit demander quelques livres à la médiathèque de la Roche sur Yon. Ainsi nous continuerons nos recherches documentaires. Nous pourrons aussi nous documenter sur internet, d’autres élèves ont peut-être travaillé avec les vers de terre et ils pourront peut-être nous renseigner. Nous continuons également notre observation du terrarium ;