OCTOBRE, NOVEMBRE ET DECEMBRE 2010
Au mois d’octobre, la maîtresse nous a posé une question : "Quels animaux vivent dans une haie ? » Après avoir visualisé les haies qui se situent autour de notre école, nous avons listé un grand nombre d’animaux qui pouvait y habiter. Mais comment vérifier leur présence ?
Nous avons proposé à la maîtresse plusieurs solutions : • regarder dans des livres ou sur Internet ; • aller voir sur place dans la haie ; • demander à une personne qui connaît la haie.
La maîtresse nous propose alors dans un premier temps d’aller sur place « rencontrer » les animaux… Mais pourrons-nous les voir ? Ne pourrions-nous pas également trouver des traces de leur présence ?
Ainsi, à deux reprises au mois d’octobre puis au mois de novembre, nous sommes allés à la découverte de la haie.
Voici nos trouvailles !
Nous avons vu quelques animaux : des moustiques, des cousins, des limaces, des limaçons, des araignées, des oiseaux, un ver dans un gland.
Nous avons également trouvé quelques traces de la présence d’animaux : des petits trous dans des glands, une noisette et des feuilles grignotées, des plumes de pigeons, des petites grottes, des toiles et des œufs d’araignées, des trous dans des arbres, dans le sol. Nous avons pu entendre des chants d’oiseaux.
La classe de CP de notre école travaille sur le même projet et nous avons décidé de nous réunir pour mettre en commun nos découvertes. Chaque classe a résumé son travail sur de grandes affiches avec textes et photos que nous avons présentées. Nous avons vu les mêmes animaux et les mêmes traces.
Pour conclure notre mise en commun, nous allons maintenant retourner voir la haie au printemps. Il fera plus chaud et peut-être pourrons-nous y voir d’autres animaux. En attendant, pour continuer nos recherches, nous allons essayer de prendre contact avec un « spécialiste » de la haie et nous allons nous documenter grâce aux livres que nous avons trouvés sur le sujet à la bibliothèque de l’école.
Nous aurons sans doute plein de nouvelles choses à vous dire la prochaine fois !
DE JANVIER à JUIN 2011
Nous avons continué à travailler en classe pour approfondir nos recherches sur la haie et les animaux qui y habitent. En décloisonnement, les élèves de CE1 avec la maîtresse de PS ont fait des recherches de documents à la bibliothèque de l’école. Après avoir lu, consulté ces différents ouvrages, ils ont réalisé par groupe des affiches sur la haie. Ils ont tapé leur texte sur l’ordinateur, les ont édités puis collés sur leurs affiches qu’ils ont ensuite illustrées. Ils ont présenté leur travail aux CE2 de la classe mi-mai.
En parallèle, en sciences, nous avons travaillé sur le régime alimentaire des animaux. Nous avons appris que les animaux pouvaient être végétariens (ne mangent que des végétaux.), carnivores (ne mangent que d’autres animaux) ou omnivores (mangent de tout : végétaux comme animaux). Avec ces connaissances, nous avons pu travailler sur les réseaux alimentaires et construire quelques chaînes alimentaires.
Exemple de chaîne alimentaire :
la fraise -> l’escargot -> le scarabée -> le hérisson
> signifie « est mangé par… »
Nous avons ensuite travaillé sur la classification des animaux vertébrés et nous avons également vu la différence entre les insectes et les araignées. Cela nous a permis de dégager leurs caractéristiques physiques, leur lieu de vie, leur mode de reproduction (ovipare/vivipare).
Au printemps, nous sommes retournés voir la haie. Elle avait bien changé ! Les arbres avaient plus de feuilles, les herbes et les arbustes avaient poussés. Nous avons à peu près trouvé les mêmes indices. Nous avons cependant noté une activité animale beaucoup plus importante qu’en automne. Nous avons entendu 5 chants d’oiseaux différents ! Nous avons vu de nombreux insectes.
Grâce à ce travail de recherche documentaire, nos connaissances en sciences et nos indices trouvés, nous avons pu répondre à la question : « Que font les animaux dans la haie ? » Ce travail a été fait à l’oral en groupe classe. La maîtresse a listé nos conclusions sur une affiche.
Nous avons présenté notre travail final aux CP de l’école qui travaillent sur le même thème. Ils nous ont parlé de leur élevage de vers de terre et de vers à soie.
Voila notre travail terminé ! Et à nous, les vacances... Nous profiterons peut-être de ce temps libre pour aller de temps en temps observer ce qu’il se passe dans la haie qui n’a sans doute pas dévoilé tous ses secrets !
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016