Publié : 8 janvier 2011

A la rencontre des vers de terre

Classe de TPS/PS/MS/GS

Notre école

Tous les élèves s’occupent de fleurir l’école, nous avons un potager et aussi des jardinières pour les fleurs. Nous avons déjà observé la vie d’une plante, on a appris ce qu’est une graine...

Le 15 novembre, nous allons semer des graines dans nos trois jardinières pour rendre notre jardin plus beau. Pour chaque jardinière, nous avons 5 graines de pois chiches, 5 graines de tournesol, 5 graines de pois.

En mettant la terre dans nos jardinières, on a trouvé des vers de terre dans la terre.

Nous avons mis la terre et nos graines. On a décidé aussi de mettre 4 vers de terre dans chaque jardinière. On se pose beaucoup de questions. On a peur que les vers de terre mangent les graines. Mais une copine de MS nous rassure. Elle dit que comme ils s’appellent des vers de terre, ils mangent de la terre. La maîtresse nous dit que nous vérifierons dans quinze jours si les graines sont toujours là.

On a dessiné les vers de terre.

29/11/10

On a retourné nos jardinières. On a vidé la terre. On a cherché les graines, on les a mises dans un petit pot. On a retrouvé toutes les graines et tous les vers de terre. On a remis les vers de terre dans la terre. La maîtresse a dit qu’on allait leur faire une maison. Les vers de terre n’ont pas mangé les graines. On pense qu’ils mangent de la terre et qu’ils boivent de l’eau. On va se renseigner : on peut demander à quelqu’un qui connait les vers de terre ou on peut chercher dans des livres.

IMG/flv/Photorecit1_ver_de_terre_1.flv

Nos recherches

On a lu le ver de terre, ami du jardinier. On a essayé de se déplacer comme lui : on se met en boule et on se déplie. On a vu à quoi lui servaient ses anneaux. On a appris que les vers de terre n’avaient pas d’oreille ni d’yeux. On a redessiné les vers de terre après nos observations. On a comparé ces dessins avec les premiers et on a vu qu’au départ, on se trompait sur les vers de terre. On a appris plein de choses et on va continuer car on va observer comment ils font pour se nourrir. Le père Noël a su que nous travaillons sur les vers de terre et il nous a rapporté une maison pour eux.

De janvier à mai

Nous avons continué notre observation des vers de terre dans leur maison. Nous les avons observé à la loupe et fait quelques expériences pour savoir si les vers de terre préféraient la lumière ou l’obscurité et pour savoir s’ils préféraient la terre sèche ou la terre humide. Après nous les avons tous relâchés dans notre potager pour qu’ils aèrent la terre car le ver de terre est l’ami du jardinier pour labourer la terre et fabriquer du compost.

IMG/flv/Photorecit1_ver_de_terre_2_1.flv