Pour déclencher le travail sur le thème "Solide, liquide ?", j’ai installé un jeu sensoriel pour amener les élèves à exprimer ce qu’ils ressentent et pour commencer à caractériser différentes matières.
Trois cartons à chaussures numérotés de 1 à 3 sont installés sur une table. Le premier contient un sac plastique rempli d’eau, le deuxième contient un sac plastique rempli d’air, le troisième contient un sac plastique renfermant un gros caillou. Les trois sacs sont recouverts d’une serviette.
J’ai donné la consigne : "Tu viens toucher ce qu’il y a dans les boîtes sans regarder ce qu’il y a à l’intérieur. Tu nous dis ce que tu ressens."
J’ai noté dans un tableau les différentes propositions de chaque élève. Puis chacun a dessiné ce qu’il avait fait pour expliquer le jeu et en garder le souvenir dans le classeur de Découverte du monde.
Quand tout a été terminé, nous avons découvert le contenu des boîtes par la vue. L’eau et le caillou ont été reconnus immédiatement par tous. Pour certains, le sac d’air était vide. Ils ont pu sentir le léger souffle d’air produit en ouvrant légèrement le sac et en appuyant dessus.
Pour terminer la séance, chaque élève a réalisé une trace personnelle pour son classeur de Découverte du Monde : sur une feuille blanche, chacun a pu dessiner ce qu’il avait touché dans les trois boîtes et remplir un petit tableau avec les mots employés pour dire ce qu’il avait ressenti (dictée à l’adulte pour les GS et CP, écriture personnelle pour les CE1).
Nous nous sommes rappelé ce que nous avions fait la veille.Les élèves ont pu toucher à nouveau les sacs remplis d’eau, d’air, de caillou et nous nous sommes mis d’accord pour essayer de les caractériser. Nous avons rempli un tableau collectif avec tout ce que nous avions trouvé.
De nouveaux caractères sont apparus au cours de cette confrontation : liquide, transparent, invisible, léger, solide, visible, opaque, ça s’étale quand on pose le sac, il garde sa forme.
Le tableau collectif a été photocopié pour les GS et certains CP, il a été recopié par certains CP et les CE1.
Nous avons également comparé les dessins de la veille qui expliquaient le jeu sensoriel. Nous avons essayé de dégager les critères indispensables pour permettre de comprendre le jeu et ceux qui étaient de l’ordre de la "décoration". Nous avons convenu qu’en sciences on ne représenterait que ce qui était indispensable à la compréhension de l’activité et de son déroulement.
Les élèves découvrent aujourd’hui différents objets sur une table : de l’eau, du gel douche, de l’huile, du sable, des graviers, des cailloux, des morceaux de bois.
Je leur propose de travailler par groupe. Chaque groupe a 7 gobelets transparents dans lesquels nous mettons un échantillon de chaque objet. Les gobelets et les objets sont repérés par des gommettes de formes ou de couleurs différentes pour faciliter le travail écrit ultérieur pour les GS et CP.
La consigne est : "Vous pouvez observer, toucher les échantillons de matières. Vous faites des familles.Pour faire des familles, vous recherchez des comportements, des critères communs"
Lorsque les élèves de chaque groupe se sont mis d’accord sur le classement effectué, je leur propose de réaliser une trace écrite de leur classement sur une feuille à l’aide des mêmes gommettes que celles des échantillons. C’est l’occasion de rechercher comment faire comprendre aux autres, par un schéma, le classement que le groupe a réalisé. Il faut également justifier ses choix : parfois le vocabulaire est difficile à trouver pour définir un critère. Nous essayons de comparer la consistance des matières avec celle de matières mieux connues ; par exemple le mot "poudre" a été énoncé en comparaison avec le sucre en poudre.
les quatre groupes d’élèves ont constitué chacun 3 familles : la famille des " liquides" (eau, huile, gel douche), la famille des "durs" (le caillou, le bois), la famille des "granulés" ou "grains" ou "poudres" (le sable, les graviers).
Jeudi 20 janvier 2011 – Mise en commun
Nous nous sommes réunis pour rappeler ce que nous avions fait la semaine dernière. Je propose à chacun de noter les résultats dans un tableau récapitulatif. Nous pouvons classer les objets proposés en deux familles : la famille liquide et la famille non liquide.
Nous allons essayer de mieux caractériser les matières pour les classer en deux familles.
Les matières proposées sont : la farine, le riz, l’huile, l’eau, le gel douche, le caillou, le bois, le sable et les graviers. Pour tester le comportement de ces matières et trouver des caractéristiques communes à certaines, je propose des seringues, des entonnoirs, des éponges, des barquettes, des flacons.
Nous nous réunissons pour échanger nos idées d’expériences à faire avec ce matériel. Voici ce qui a été proposé :
1- « Nous allons essayer de mettre les matières dans l’entonnoir. Si c’est liquide, ça va couler. Si ce n’est pas liquide, peut-être que ça va rester dans l’entonnoir. »
2- « Nous pouvons essayer d’aspirer les matières avec la seringue. »
3- « Nous pouvons essayer de mettre chaque matière dans une barquette et voir ce qui se passe »
4- « Nous pouvons essayer de mettre les matières sur l’éponge et voir ce qui se passe. »
Les élèves sont ensuite répartis en petits groupes pour réaliser leurs expériences. Dans chaque groupe, je sollicite les élèves pour qu’ils verbalisent ce qu’ils font et ce qu’ils observent.
Je propose de noter les résultats de nos expériences dans un tableau.
Nous remarquons que les liquides font tous des flaques, des gouttes et sont absorbés par l’éponge. Les autres matières ne font pas de flaque, ne font pas de goutte, ne sont pas absorbées par l’éponge. Elles font des tas. Ce sont des solides. Nous rédigeons un résumé de ce que nous avons appris sur les liquides et les solides (dictée à l’adulte pour les GS et CP ; copie pour les CE1)
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016