Publié : 9 janvier 2011

Les vers de terre mangent-ils des graines ?

22 NOVEMBRE 2010

Nous avons semé des graines de haricots, de blé et de tournesol. haricots

En mettant la terre dans les jardinières, nous avons vu de drôles de petites bêtes : DES VERS DE TERRE !

Il y en avait 5. On les a pris dans nos mains : "ça glisse, ça chatouille, c’est gluant, ça mord, ça se tortille."

Puis on les a remis dans la terre et on a planté nos graines.

"LES GRAINES QUE NOUS AVONS SEMEES VONT-ELLES ETRE MANGEES PAR LES VERS DE TERRE ?" "OUI !" disent les uns. "NON !" disent les autres. Mais nous n’avons pas pu donner plus d’hypothèses.

6 DECEMBRE

15 jours plus tard, la maîtresse nous a suggéré de vider les jardinières pour voir ce qui se passait.

Nous avons retrouvé et compté les graines de haricots. Elles y étaient toutes. Les grains de blé avaient germés.

Nous n’avons pas vu les graines de tournesol.Les vers les ont-ils mangées ? L’humidité de la terre les a peut-être abîmées ? En tout cas, on n’a retrouvé qu’un seul ver de terre !Où les autres sont-ils passés ?Ils se sont sauvés ? Ils sont morts ?

10 JANVIER

Nous avons décidé de mettre des vers de terre dans une maison transparente pour mieux voir ce qui se passait. Une couche de terre, une couche de sable, une couche de terre, une couche de sable...Il y a du sable de 3 couleurs :beige, jaune et rouge.

La maison est terminée. 8 nouveaux vers de terre vont y habiter.

Ne pas oublier de mouiller la terre.Océane a dit de mettre des feuilles pour qu’ils mangent.

17 JANVIER

Surprise !!! On ne voit presque plus les lignes de sables. Les vers de terre se sont promenés et ont mélangé le sable.Peut-être même qu’ils en ont mangé ? On a vu les tunnels qu’ils ont creusés.

7 FEVRIER

On a vidé la maison des vers de terre pour les remettre en liberté. On a vu les gros vers de terre et des tout petits:ils ont fait des bébés ! On les a bien regardés et on les a dessinés. "Il faut dessiner les anneaux" a dit Mathis.

En regardant des documentaires, on a appris qu’ils avaient une bouche et mangeaient de la terre et des feuilles mortes. Ils font aussi caca dans la terre. Ils n’aiment pas la lumière et préfèrent le noir.

21 FEVRIER

La maîtresse nous a montré une vidéo qui parlait des vers de terre.Théonie a remarqué qu’ils avaient des petits poils sur le corps. "Ils sont TRES vivants" a dit Louane qui les voyait bien bouger.

A la fin de notre travail, on a remis nos petits amis dehors dans les jardinières de la cour d’école.