Bonjour à tous et à toutes !
Une semaine avant les vacances de la Toussaint, une élève a apporté des grains de blé en classe pour nous montrer de quoi se nourrissent ses poules ! Avec les enfants nous avons échangé sur ces grains de blé, à quoi ils pouvaient servir : à faire de la farine. Les enfants ont voulu en semer pour faire eux aussi de la farine. Le jour suivant, munis de pelles, de jardinières, de petits cailloux pour le fond et des fameuses graines, nous sommes allés dans un petit coin de la cour où l’on pouvait prélever de la terre pour semer les graines (nous n’avons pas de jardin d’école à disposition). En creusant, nous avons trouver des vers de terre dans la terre. Une question s’est alors posée : qu’allons nous en faire ? A l’unanimité, les élèves ont décidé de les mettre dans les bacs, se disant que ça leur ferait une nouvelle maison ! Deux bacs de jardinière étaient à la disposition des élèves, chacun les a remplis puis y a ajouté un grain de blé. Dans chaque bac, les enfants ont disposé 3 vers de terre en tout, disant que comme ça au moins il n’y aurait pas de jaloux et qu’ils ne s’ennuieraient pas !
Les jardinières sont remplies de terre ; 3 vers de terre et 27 grains de blé (effectif de la classe) sont présents dans chacune d’elle. Nous rangeons le matériel et je demande aux élèves de revenir sur l’activité étape par étape. Et là, un élève s’écrit : "Ah oui mais si les vers de terre mangent nos graines ?" Merci à Simon, l’expérience allait alors commencer !
En classe, les enfants se sont mis d’accord pour un petit arrosage quotidien des grains de blé. Ils ont également décidé de les laisser au chaud en classe.
Mais se posait le problème des vers de terre et de l’interrogation de Simon. Il y a eu un véritable débat en classe pour répondre à la question : "Les vers de terre vont-ils manger nos graines ?"
Certains ont répondu OUI, voici leurs arguments :
parce qu’ils sont dans la terre avec les graines
parce que les graines sont petites comme les vers
parce qu’ils auront faim et qu’ils n’auront que ça à manger !
parce qu’ils aiment ça
mais après ils n’auront plus rien à manger, ils vont mourir
Alors on leur redonne des graines, mais on ne va pas savoir quand ils ont faim
Il faudra chercher dans la terre si il y a encore des grains de blé
D’autres ont répondu NON et voilà leurs arguments :
parce que c’est trop dur et qu’ils n’ont pas de dents
peut-être parce qu’ils n’aiment pas alors ils vont mourir et pour vérifier, on cherche les vers dans la terre et on les compte
peut-être parce qu’ils mangent de la terre
peut-être parce qu’ils mangent autre chose !
Pour répondre à la question de départ, nous nous sommes dit qu’après les vacances nous "fouillerons" une jardinière voir si les vers étaient toujours vivants et si ils avaient mangé les graines ! Nous avons laissé le soin à notre ATSEM Caroline d’arroser un peu la terre chaque jour.
Au retour des vacances de la Toussaint, quelle surprise : les grains de blé avaient germé ! Tout de suite les enfants ont conclu : alors les vers ne les ont pas mangé !
Nous avons tout de même fouillé une jardinière, les vers étaient encore vivants ! Les enfants ont décidé de les mettre dans la même jardinière que les trois autres vers.
Nos graines ont germé puis fané, peut-être ont-elles eu trop chaud ?... alors nous en avons semé à l’extérieur, sans vers dans la terre de peur qu’ils n’aient froid.
Quant aux vers de terre de la classe, régulièrement nous prélevons des tortillons qu’ils ont laissé, ce qui nous indique qu’ils vont bien !
Nous avons fait des recherches à la BCD et découvert dans des Wakou mais aussi dans un album documentaire sur le ver de terre qu’il mange bien de la terre et des morceaux de feuilles. Nous leur en laissons de petits morceaux sur la terre. Nous continuons d’arroser un peu la terre pour pas que les vers ne sèchent.
Vendredi 9 janvier, nous avons fabriqué un terrarium en classe avec des matériaux récupéré auprès des parents. Nous allons d’ici peu y installer les vers et nous pourrons observer leur cheminement dans la terre.
Ensuite nous établirons leur carte d’identité. Nous visionnerons prochainement "les décomposeurs " de Ma petite planète chérie Tome 2.
Ci-joint une représentation d’enfant réalisée après notre fouille au retour des vacances de la Toussaint.
Bonnes sciences à tous !
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016