Nos observations :
Nous avons observé que cet été, lorsque nous dînions (vers 20h00), il faisait jour alors qu’en octobre, à la même heure, il faisait nuit. Et cet été, le matin vers 7h30, il faisait jour alors qu’en octobre, à la même heure, il fait nuit.
Nos explications, hypothèses :
parce que la terre tourne autour du soleil.
en fonction de la météo, du temps qu’il fait,
parce que le soleil tourne autour de la terre,
la terre tourne sur elle-même en 24h (une journée)/ en 365 jours,
la nuit dure 12h,
le soleil et la lune tournent,
la terre ne peut pas tourner car l’on serait à l’envers..Mais il y a l’apesanteur.
Les définitions :
jour:espace de temps qui dure 24 heures (il y a 7 jours dans une semaine).
journée:espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil.
Notre graphique :
Pour mieux se rendre compte de la variation de la durée de la journée au cours de l’année, nous avons réalisé un graphique.
Nous remarquons que les journées allongent en été et diminuent en hiver.
1ère modélisation :
matériel :
boule polystyrène (la Terre)
lampe (Soleil)
de la laine
déroulement :
Un élève a fait tourner la Terre autour du soleil en la faisant également tourner sur elle-même.
observations :
A chaque fois, le soleil éclairait la moitié de la Terre : la durée de la journée était toujours égale à la durée de la nuit. (On a pu le mesurer grâce aux bouts de laine.)
remarque :
Un jour dure 24 heures. Lors de cette expérience, la journée et la nuit durent 12 heures, et ceci tout au long de l’année. Or, nous avons vu sur le graphique que les durées variaient. L’expérience est donc erronée. Pour la prochaine modélisation, les élèves proposent donc de prendre un globe car il représentera mieux la Terre.
2ème modélisation :
matériel :
globe (la Terre)
lampe (Soleil)
laine
déroulement :
Un élève a fait tourner la Terre autour du soleil en la faisant également tourner sur elle-même.
observations :
Tout au long de l’année, on a observé que la durée de la journée était plus courte que la durée de la nuit. (On a pu le mesurer grâce à la laine.)
remarque :
Nous savons que la durée de la journée et de la nuit varie tout au long de l’année ; notre expérience est donc erronée. Pourquoi y a-t-il une différence avec la 1ère modélisation ? Peut-être parce que le globe est plus gros que la boule polystyrène ; parce qu’il est en couleur ou bien parce que le globe est incliné. Pour la prochaine expérience, certains pensent qu’il faudrait utiliser un globe non incliné ; d’autres disent que la Terre est bien inclinée dans la réalité.
Recherche documentaire :
Nous avons la confirmation de l’inclinaison de la Terre et nous savons désormais qu’elle est toujours inclinée dans la même direction (l’étoile polaire).
3ème modélisation :
matériel :
globe (la Terre)
lampe (Soleil)
laine
déroulement :
Un élève a fait tourner la Terre autour du soleil en la faisant également tourner sur elle-même ; l’axe de rotation étant toujours orienté vers le Nord.
observations : Tout au long de l’année, les durées du jour et de la nuit varient. A l’Est et à l’Ouest : jour = nuit Au Nord : journée plus courte que la nuit Au Sud : journée plus longue que la nuit
Notre conclusion :
La succession des jours et des nuits, le déplacement apparent du soleil dans le ciel s’expliquent par la rotation de la Terre sur elle-même, autour de l’axe des pôles, en 24 heures. La durée de la journée évolue au fil de l’année : les journées sont courtes en hiver et longues en été. Ces changements s’expliquent par la révolution de la terre autour du soleil en une année (365 jours).L’axe des pôles est incliné par rapport au plan de la trajectoire de la terre autour du soleil.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016