Publié : 10 février 2011

Les proches cousins à Beaurepaire

En Septembre,

Nous avons découvert dans notre jardin potager des insectes. Nous avons donc cherché les caractéristiques des insectes : 6 pattes, 2 antennes, 3 parties du corps, une carapace (squelette externe).

En novembre,

Nous avons commencé à réfléchir à la première question de l’énigme.

« Parmi les êtres vivants, lequel est notre plus proche parent : le scarabée, le lapin ou le moineau ? »

Nous avons tout d’abord cherché à comprendre la signification de chaque mot de l’énigme.

Un être vivant : est une chose - qui respire, - qui change, évolue, grandit, - qui se nourrit ??????? Après observation de certains végétaux et quelques discussions, nous avons déduit qu’un être vivant respire, croit et se nourrit.

Un parent : Pour nous, c’était nos parents, nos grands-parents....... les hommes de Cro-Magnon. Cette dernière remarque a lancé beaucoup de débats. Nous sommes revenus à des personnes plus proches. Nous avons la chance d’avoir une classe meeting pote. Nous nous sommes donc interrogés : "Est-ce que les élèves de la classe sont des proches parents ?" Nous en sommes venus à la conclusion que nous avions tous deux bras, deux mains, deux jambes, deux oreilles, des poils, des cheveux même si nos cheveux sont différents ou nos couleurs de peaux différentes, nous étions tous des proches cousins.

Après avoir bien décortiqué l’énigme, nous sommes passés à la description de chaque animal : homme, moineau, lapin et scarabée.

Puis avec le tableau interactif, nous avons fait un bilan.

PDF - 592.6 ko

Nous avons ensuite réalisé un tableau avec les caractéristiques les plus importants à nos yeux. Et nous en avons déduit que l’homme et le lapin était les plus proches parents de ce groupe d’animaux.

Durant le deuxième trimestre

Nous avons commencé la deuxième énigme : et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ?

Nous avons commencé à décrire chaque animal comme nous l’avions fait pour la première énigme.

PDF - 85.8 ko

Nous avons donc découvert que ces 6 animaux étaient des mammifères. Comment faire pour en rapprocher certains ?

Nous avons effectué des recherches sur chaque animal en se partageant en petits groupes.

PDF - 55.3 ko

Grâce à la découverte des familles dans l’embranchement des mammifères, nous avons rapproché le chat et le lion, qui sont des félins. Puis nous avons continué à faire un arbre en regardant la dentition des félins et du loup que nous avons mis dans un deuxième embranchement. (prédominance des canines, devenus des crocs) Enfin, nous avons rapproché la vache et le cheval pour leur sabot et leur dentition.

Voici donc notre arbre des plus proches cousins de cette catégorie :

PDF - 16.4 ko

Nous avons placé l’homme, mais nous restons réservé sur son emplacement.