Monsieur le vent
Les enfants sont à tour de rôle Monsieur le vent ou les feuilles mortes.
Le vent, matérialisé par le soufflet, pousse les feuilles vers le mur,vers la porte ou vers le milieu de la salle selon la consigne. Il doit se placer correctement par rapport aux enfants. Les feuilles sentent le souffle du vent sur eux et doivent partir dans la direction opposée.
Les enfants essaient d’expliquer ce qui se passe :
« le vent pousse les feuilles tout droit » (il ne tourne pas, trajectoire linéaire)
« le vent pousse les feuilles devant lui » « le vent pousse les feuilles loin » « le vent doit se mettre en face de la porte et derrière la feuille si on veut qu’elle aille vers la porte »
Souffler sur les balles
Les enfants doivent emmener une balle légère sans la toucher du point de départ vers le tonneau. Ils doivent se placer de manière à diriger la balle. Ils ajustent leur position selon les déplacements de la balle.
L’encre soufflée
Les enfants soufflent sur une tache d’encre avec une paille. Ils essaient de diriger l’encre vers le bord de la feuille qu’ils choisissent. Ils se positionnent dans la direction choisie. (difficile pour les petites sections)
1 ) Nous regardons la photo du drapeau pour voir comment il est fait. Il y a un bâton et un tissu accroché sur le bâton.
Nous écrivons aux parents pour leur demander du matériel : des bâtons et du tissu.
2 ) En petits groupes, nous cherchons comment fabriquer un drapeau pour la cour.
Quel matériel choisir ?
Il faut un bâton bien droit, et un tissu léger pour qu’il vole mieux. Il faut se mettre à deux pour dessiner la forme du drapeau sur le tissu et découper !
Où faut-il mettre le tissu par rapport au bâton ? sur le bâton, en haut du bâton, le tissu est d’un seul côté du bâton.
Comment accrocher le tissu et le bâton pour qu’ils tiennent bien quand il y a du vent ? Selon les groupes, nous choisissons du fil, de la colle ou du scotch.
Nous réalisons les drapeaux de chaque groupe et nous les plaçons dans la cour, dans le bac à sable.
3 ) Chaque enfant choisit son matériel et sa technique d’accrochage après avoir observé les drapeaux faits en petits groupes.
On essaie de réfléchir à ce que l’on va faire avant de faire : Avant de fabriquer son drapeau, chacun dicte comment il compte s’y prendre (quelle technique, placement du bâton et du tissu, ordre des étapes).
Des petits problèmes surviennent :
j’ai mis du scotch sur le tissu mais ça ne tient pas : on essaie d’assembler les deux parties (tissu et bâton) donc on met le scotch sur les deux
Ca ne colle pas : on va enrouler le tissu autour du bâton.
j’ai mis de la colle au milieu du drapeau et il est plié : on met la colle sur le bord.
j’ai bien fait des trous pour passer le fil mais le drapeau est plié : on va refaire des trous sur le bord à attacher.
je n’arrive pas à couper le scotch.
Je n’arrive pas à faire des noeuds.
4 ) Nous essayons finalement nos drapeaux dehors : nous avons de la chance car il y a du vent !
5 ) Nous écrivons une fiche technique de fabrication pour chaque technique de drapeau.
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016