L’énigme "Quel est notre plus proche cousin ?" a été proposée aux élèves. Chacun y a répondu en justifiant son point de vue.
Les réponses étaient très diverses : les 3 animaux proposés ont été choisis. L’argumentation des élèves reposait sur des ressemblances (caractères : oreilles, poils, deux pattes, ... , ou comportements : marche, vol, régime alimentaire ...), sur un lien avec la préhistoire (l’évolution avait été abordée en début d’année à travers le chapitre sur la lignée humaine, en histoire), sur une proximité spatiale (on rencontre certains animaux dans la maison, dans des élevages ou des animaleries, dans la forêt) ou sur une proximité affective (animal domestique ou sauvage). Les réponses proposées par les élèves ont été partagées.
Pour trancher la question, la classe s’est engagée dans un travail sur la classification des animaux, afin de mieux comprendre les caractéristiques des animaux de l’énigme. La classe a suivi la progression proposée par "Classer les animaux au quotidien", Br. Chanet, Fr. Lusignan.
Les élèves ont appris à classer les animaux sur leurs caractères, à les organiser en groupes emboîtés : des "arbres de parentés" ont pu être tracés et ont permis de mieux comprendre l’idée d’évolution des espèces.
Les prochaines étapes consisteront à :
rassembler les arbres construits pour 5 à 6 animaux afin d’avoir une vision plus globale sur les animaux ;
rassembler dans un lexique les mots qui posent problème ("proche" cousin, "carnivore" , ...).
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016