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Publié : 15 mars 2011

solides ou liquides : les CE1 de l’école jean Moulin La roche sur Yon

Solides ou liquides ?

1) Question posée aux enfants : Qu’est-ce qu’un solide, qu’est-ce qu’un liquide ?

leurs réponses :
- les solides sont durs , ils sont incassables ou se cassent difficilement exemples : une pierre, un ballon en cuir, un vélo, une règle en fer
- les liquides coulent et mouillent. exemples : un ruisseau, la mer, le jus de pomme

2) Présentation d’objets et classification. une éponge, une craie, une paire de ciseaux, un pinceau, un bouchon, un coton, un dé, du sel, du sable, de l’eau, du jus de pomme, de la peinture, du parfum, de l’encre.

leurs réponses :

les solides : une éponge, la paire de ciseaux, le pinceau le bouchon le dé

les liquides : l’eau, le jus de pomme , la peinture, le parfum, l’encre

Ils hésitent à classer le coton, la craie, le sel, le sable car leurs critères de classification ne leur permettent pas de placer ces objets dans les solides mais ils s’accordent à dire que ces éléments ne mouillent pas.

Conclusion : Les critères de classification des solides doivent être revus

3) Première expérience : les liquides coulent et les solides alors ?

Nous avons placé les différents "objets" sur la table sur un tissu puis nous avons tout renversé. le jus de pomme , la peinture, le parfum l’eau et l’encre s’étaient étalés sur le tissu , le pénétrant. Il n’était plus possible de les récupérer. Les solides pouvaient être récupérés même les grains de sable et de sel.

Constat : Quand je renverse tout, et que je veux remettre les éléments dans ma main je ne peux pas reprendre les liquides, ils ont coulé. La forme des solides est restée la même . Je peux reprendre les grains de sable ou de sel dans ma main.

Conclusion : Les solides ne coulent pas. Ils peuvent être très petits ou très légers, ils peuvent se casser, ne sont pas forcément résistants ( exemple : la craie) . Les liquides coulent et mouillent.

4) Deuxième expérience : qu’est-ce qu’un solide ? Cette fois-ci, nous avons rempli différents petits récipients avec : du sable, du sel, de l’eau, de l’encre et nous les avons versés un à un sur le tissu. Nous n’avons pu récupérer ensuite que le sable et le sel. Les liquides avaient été absorbés. Nous avons observé les grains de sel et de sable avec la loupe. Ils ont une forme.

Nous avons fait une petite "montagne " avec le sable et le sel. Nous ne pouvons pas le faire avec les liquides .

Constat : le sel et le sable " coulent" comme l’eau mais en fait ils peuvent faire une petite "montagne" pas les liquides. (On dit : verser du sable ou du sel )

Conclusion Les liquides prennent la forme des récipients qui les contiennent. Ils n’ont pas leur propre forme. Les solides ont leur propre forme.