Lecture du mot « liquide » dans une fiche son CP. Un élève demande : « C’est quoi un liquide ? » Les élèves ont essayé d’expliquer le mot, mais c’était difficile , ils n’étaient pas tous d’accord. « Un liquide c’est mou, ça coule, ça se boit, ça se met dans une bouteille, mais certains élèves ajoutent « l’huile c’est liquide et ça ne se boit pas,le sable ça coule mais c’est pas liquide » Comment se mettre d’accord ? Voilà notre problème.
Les élèves ont listé des liquides puis chaque groupe a présenté sa recherche à la classe . Nous avons fait trier les propositions en 2 groupes :
Groupe 1 : Les liquides
Eau, lait, café, coca, sirop, bière, orangina, jus d’orange, alcool, sang
Groupe 2 : Les propositions qui posaient problème où les élèves n’étaient pas d’accord.
Sel ( ça coule , mais il y a des grains)
sable ( ça coule , mais on peut faire des châteaux et parfois c’est un peu dur )
pâte à modeler ( c’est dur mais ça peut être mou)
sucre(ça coule mais il y a des grains)
parfum(ça se met dans une bouteille mais quand ça sort on voit rien )
yaourt ( c’est dur, mais il y a des yaourts liquides et c’est fait avec du lait)
glaçon (c’est dur mais c’est de l’eau et l’eau c’est liquide)
gaz ( ça s’achète en bouteille )
Conclusion : Un liquide c’est mou, ça coule et ça passe par des petits trous.
MAIS on n’est pas tous d’accord pour certaines propositions .
« On peut demander, à la maison On peut regarder dans le dictionnaire »
Un élève fait part de sa recherche auprès de ses parents : « Ma maman m’a dit que le sable, le sucre et la farine sont des solides » Mais cette affirmation ne met pas les enfants d’accord .
Les élèves ont à leur disposition des images représentant :eau - sable- huile- shampoing- galets-bois- graviers
Nous avons retenu les tris en rapport avec les liquides :
1-dur-pas dur
2-dur -liquide
3- liquide-pas liquide
4-ça coule-ça bouge-ça brûle -
Comment appelle-t-on ce qui est dur , pas liquide ? Introduction du mot solide : mot inconnu des enfants
Postulat de départ : Les élèves sont sûrs pour les liquides ( ils savaient déjà) , mais ils ne sont toujours pas d’accord sur le sable ,le sucre , la pâte à modeler, sel. Ce n’est pas écrit dans le lexique. Certains solides ne posent pas problème : le bois, les cailloux .
Conclusion : Il y a des liquides, des solides et les autres. Question de l’enseignante :Comment faire pour classer les autres ? Réponse d’un élève : « C’est peut-être les deux à la fois . »
Mise en place d’expérience pour observer l’eau ( liquide), le bois ( solide) et le sel , l’eau , la farine , le sucre et la pâte à modeler pour lesquels les élèves se posent des questions. Les élèves font leur expérience et dessine ce qu’ils ont observé. L’enseignant prend des photos .
Expérience 1 : Le liquide ça coule , on peut le verser dans une bouteille .
Les élèves ont versé les différentes matières dans un verre et observé.
Analyse des photos. Après observation guidée de l’enseignante , les élèves remarquent que la surface est « droite » pour l’eau et « penchée » pour le sable, le sel, le sucre et la farine.
Expérience 2 : Un liquide c’est mou
Les élèves ont appuyé sur les différentes matières et observé.
Analyse des photos. Après discussion avec l’adulte, les élèves ont verbaliser leur expérience. "On voit des traces de doigt sur la pâte à modeler, le sable, le sel, le sucre et la farine, mais pour l’eau , on trempe le doigt et après on ne voit rien."
Expérience 3 : Observation de grains à la loupe
Analyse des photos. L’observation des photos n’a rien apporté de plus. On voit des grains pour le sable, le sel et le sucre : on les voit un peu plus gros à la loupe. Mais on ne voit rien pour l’eau , la pâte à modeler et la farine.
Expérience 4 : Les liquides , ça passe par des petits trous .
Compte-rendu d’expériences personnelles. On ne peut pas prendre beaucoup d’eau dans la main, elle reste pas, même si je ferme bien mes doigts : elle passe entre les doigts. Le sable, le sucre, le sel et la farine on peut les garder longtemps dans la main . La pâte à modeler et le bois , on peut les tenir avec les doigts.
Tableau récapitulatif des expériences :
Conclusion : Un liquide :
1– Je peux le verser et la surface est horizontale.
2– Je plonge mon doigt et il n’y a pas de traces.
3– Le liquide passe par des petits trous.
4– Dans le liquide , il n’y a pas de grains.
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016