Publié : 26 mai 2011

Nettoyer l’eau sale (suite)

Nous avons poursuivi nos expériences. Voici où nous en sommes aujourd’hui :

1/ Nettoyer l’eau sale avec du sel :

Le groupe a abandonné car cela ne fonctionnait pas.

Notes et dessin de leur carnet d’expérience :

2/ Nettoyer l’eau sale en raclant :

Cette idée a été abandonnée car ils n’ont pas pu la mettre en oeuvre. Ils ont décidé, ensuite, d’utiliser une cuillère pour prendre l’eau propre qui était au-dessus de l’eau sale.

Dessin de leur expérience :

3/ Aspirer l’eau propre :

Cette idée fonctionne si on attend que l’eau se repose car elle se décante. Cela veut dire que les saletés se déposent au fond car elles sont plus lourdes que, l’eau. Ensuite , il faut aspirer l’eau propre (qui est à la surface) avec une seringue.

Image et texte :

4/ Filtrer :

Les groupes ont utilisé plusieurs solutions : avec des cailloux, avec du sable, avec du tissu, avec un filtre en papier, avec du coton.

a) Avec les cailloux et le sable : Cela fonctionne mais il faut penser à laver les cailloux au début, sinon l’eau se salit. Les cailloux filtrent les grosses ou les moyennes saletés, le sable filtre toutes les saletés, même les petites. Nous avons remarqué qu’il faut changer souvent le coton pour ne pas qu’il s’encrasse et pour éviter qu’il se tasse ce qui gêne le filtrage de l’eau. Images et textes :

Conclusion

Nous avons décidé de garder les expériences qui ont fonctionné :

- la grille

- le filtrage avec : les cailloux, le coton, le sable, le filtre tissu et le filtre en papier.

- Nous avons décidé d’utiliser à la fin du charbon actif suite à notre visite de l’iut de science de La Roche sur Yon car cela enlève l’odeur et permet de filter encore mieux l’eau (les nitrates et les nitrites.