La maîtresse a apporté deux boîtes à mystère.
Nous avons touché ce qu’il y avait à l’intérieur.
Puis nous avons écrit des mots pour définir chaque objet.
Ensuite nous avons découvert ce qu’il y avait à l’intérieur des boîtes (du lait et une pierre) et nous avons complété nos remarques.
Qu’est-ce qu’un liquide ? Qu’est-ce qu’un solide ?
La maîtresse a apporté plusieurs objets. Nous avons essayé de les classer.
lait, pierre, eau, sable, huile, sucre en morceaux, sucre en poudre, gel douche, pâte à modeler, clous, balle en mousse, mouchoir en papier, cailloux, farine
Il y avait des objets que nous ne pouvions pas classer : nous n’étions pas tous d’accord.
Pour résoudre notre problème, nous avons lu un texte documentaire.
Fiche des CE1 :
Nous avons appris que lorsqu’on verse un liquide, il forme une flaque. Tandis que lorsqu’on verse un solide, il forme un tas.
Après cette lecture, nous avons manipulé les objets.
Et nous avons alors pu en classer certains.
La fiche des résultats d’un groupe :
Mais il y avait encore des objets que nous ne pouvions pas classer.
Par exemple, pour certains groupes, le sucre en poudre ne faisait pas vraiment un tas.
Alors, nous avons utilisé des pipettes : on peut y rentrer un liquide et il sort en faisant des gouttes.
Puisque le sucre en poudre ne fait pas de gouttes, c’est un solide.
Nous avons ainsi classé d’autres objets.
Nous avons remarqué que :
les solides peuvent être durs ou mous,
La balle en mousse est un solide mou.
les solides peuvent être compacts ou en grains,
les solides peuvent se casser.
. Quand on casse du sucre en morceaux, on obtient du sucre en poudre.
. Quand on casse une pierre, on obtient du sable.
. Quand on casse des grains de blé, on obtient de très petits grains : c’est de la farine.
La maîtresse nous a lu l’album Non, je n’ai jamais mangé ça !
Cela nous a rappelé notre visite d’un moulin à eau. Nous y sommes allés l’année dernière.
. Un mouchoir en papier est un solide et il peut se déchirer.
Ensuite la maîtresse a apporté plusieurs récipients. Ils avaient des formes différentes. Nous avons remarqué que :
- le liquide prend la forme du récipient,
- lorsqu’on penche un récipient rempli de liquide, la surface du liquide reste plane et horizontale.
Voici notre classement :
liquides : eau, lait, gel douche, huile
solides : pierre, cailloux, sucre en morceaux, sable, farine, sucre en poudre, pâte à modeler, clous, balle en mousse, mouchoir en papier
Voici notre réponse à notre problème :
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016