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Publié : 28 juin 2011

Sciences en Jeux, année 2011-2012

L’opération « sciences en jeux » connaît un succès grandissant au fur et à mesure des années. 83 classes ont participé l’an passé. Ce nombre important marque l’attention des maîtres aux apprentissages du domaine de la compétence 3 du socle et l’investissement de chacun.

Plus encore que l’an passé, nous avons souhaité investir le champ de la technologie en complément de celui du vivant parce que c’est un domaine moins exploré qui présente des atouts spécifiques pour l’expérimentation.

« Sciences en jeux » continue et évolue autour de deux phases, deux niveaux de participation.

Ouverte par une animation pédagogique le 5 octobre, à partir des énigmes conçues par le Comité de Lecture, une première phase propose une exploration en classe des énigmes comme lors des années précédentes. Un retour sur les activités sera renvoyé par les classes participantes.

Une seconde phase optionnelle est proposée à partir de la seconde animation pédagogique fixée le mercredi 11 janvier. Il s’agit, pour les volontaires, d’élaborer des énigmes avec les élèves puis de les échanger entre classes. Un défi consistant en leur résolution.

Notre définition du défi « Ni autosuffisant, ni activité satellite, le « défi » s’inscrit dans une séquence d’apprentissage du domaine concerné. Source de motivation, il engage les élèves à s’investir dans une démarche de recherche. Il est complété par des situations de réinvestissement et de structuration. C’est une situation résistante d’un problème ouvert pouvant être résolu par des procédures diverses, permettant de « travailler » (construire ou consolider) une ou plusieurs compétences. Elle donne lieu à une confrontation entre groupes d’élèves (au sein de la classe et/ou entre classes). Situation amenant à communication, échanges de procédures, de résultats et de moyens de validation, le défi favorise également le passage des écrits de recherche aux écrits de référence. »

Le site sciences en jeux permet aux enseignants et aux équipes ressource de retrouver l’ensemble des énigmes, des projets, de la documentation mise à disposition, du matériel éventuellement disponible, des contacts scientifiques, des productions multimédia des classes participantes.

Le Colporteur des Sciences en Vendée, Mademoiselle Valérie Cottereau se tient à la disposition des classes qui souhaiteraient s’entourer de ses compétences. Des documents d’accompagnement de chaque énigme seront à votre disposition dès la rentrée 2011 sur le site Sciences en Jeux, ainsi que diverses idées de ressources, notamment celles sélectionnées parmi la documentation du C.D.D.P. de Vendée et celles élaborées par le Colporteur. Les conseillers pédagogiques des circonscriptions, correspondants sciences, seront eux aussi mobilisés pour accompagner les classes volontaires selon l’esprit défini par la charte de l’A.S.T.E.P.