Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2011-2012 > Le Vivant > Obtenir deux plantes à partir d’une seule sans utiliser de graines.
Publié : 17 janvier 2012

Obtenir deux plantes à partir d’une seule sans utiliser de graines.

Nous avons commencé par proposer les hypothèses que voici :

a) Gabin propose de couper un morceau de la plante avec une partie des racines.

b) Victor propose de prendre un bourgeon et de le mettre en terre.

c) Nicolas prendrait une feuille qu’il planterait.

d) Alan ramasserait un gland pour le mettre en terre.

e) Léa et Alexandre mettraient la plante au soleil, l’arroseraient et espèrent qu’elle en donnera une autre.

f) Lorie propose de prendre un pépin de pomme, de le planter et elle obtiendra un nouveau pommier. "Mais ce sont des graines !" s’exclame Victor.

g) Adèle propose alors de prendre un noyau. "C’est trop gros pour être une graine.", affirme-t-elle.

h) Donovan nous raconte que sa maman a planté un bambou dans son jardin puis que les racines se sont étalées et que maintenant il y en a beaucoup.

i) Victor a remarqué un petit arbre poussant près d’un plus grand. Son grand-père jardinier lui a dit que c’était "une racine qui ressortait".

Puis, nous avons fait 8 groupes de 3 enfants qui se sont chargés chacun de vérifier une hypothèse puisque la proposition f) n’était plus d’actualité. Chaque groupe a donc commencé à mettre en place le protocole expérimental permettant de confirmer ou non l’hypothèse émise. Voici ci-dessous quelques protocoles intéressants :

Toutes les "plantations" ont été réalisées le lundi 14 novembre. Nous ferons ensuite un point sur l’évolution de nos cultures toutes les 2 semaines.

1er groupe : on a coupé des carottes, des poireaux et une endive en deux dans le sens de la longueur puis on les a mis en terre à côté d’une plante laissée intacte. On les a arrosés et on attend la suite.

2ème groupe : on a coupé des bourgeons avec ou sans tige. Les bourgeons avec tige ont été plantés à des profondeurs différentes dans le jardin. Ceux sans tige, on les a plantés dans des pots. Puis nous les avons arrosés. Nous avons planté des rosiers, des tamaris, des saules, des peupliers et des frênes.

3ème groupe : on a pris des feuilles qu’on a plantées dans des pots. Ce sont des feuilles de saule, de pommier, de pêcher, de chêne, de rosier et de roseau.

4ème groupe : on a pris des glands qu’on a plantés dans des pots.

5ème groupe : on a planté dans le jardin des graminées que la maman de Léa nous avait données et des fraisiers. Nous allons les laisser au soleil et les arroser pour voir s’ils en font un autre.

6ème groupe : Lorie a regardé dans le dictionnaire car elle avait un doute : le noyau était-il une graine ? Le dictionnaire a été catégorique, le noyau est une graine. Ce n’était plus la peine de faire l’expérience (ça arrangeait bien le maître car trouver des noyaux de pêche en novembre n’était pas si facile....). Pour avoir quelque chose à faire, le professeur nous a proposé de prendre des tiges d’impatiens et de tamaya et de les mettre dans des bocaux remplis d’eau.

7ème groupe : nous avons planté des bambous que Donovan a rapportés de chez lui. Nous espérons que nous aurons des pousses nous aussi.

8ème groupe : nous n’avons pas pu rapporter un arbre à l’école mais la maîtresse des CP/CE1 nous a montré sa misère [et elle est grande ! (note de l’instituteur)]. Elle nous a proposé d’en prendre une tige et de la mettre dans l’eau...

Nous avons aussi planté une branche de framboisier. Tous les gourmands attendent avec impatience sauf Alexandre qui a déjà eu la chance de manger celle qui était sur la tige. Il a été malade la semaine suivante, il y a quand même une justice !

Titouan nous a rapporté de nombreuses plantes un peu bizarres : elles poussent sans terre, il suffit de les baigner une heure tous les 10 jours pour qu’elles survivent ! Il nous en a montré une qui avait déjà deux "filles".

28 novembre 2011

1er groupe : les carottes et les endives semblent bien se porter. Les poireaux sont un peu "couchés" mais restent verts.

2ème groupe : seul le peuplier a plein de bourgeons qui poussent dessus mais il les avait à la plantation.

3ème groupe : rien ne pousse encore. Les feuilles n’ont rien donné pour l’instant.

4ème groupe : On ne voit rien dans le pot des glands mais le groupe du "noyau de pêche" a affirmé que c’étaient aussi des graines. Il va falloir vérifier.

5ème groupe : surprise du côté des graminées ! Une petite pousse est sortie de terre à côté de sa maman. Pour l’instant, on n’ose pas la déterrer pour voir ce qui s’est passé mais on regardera au printemps. Les fraisiers, eux, sont "en forme".

6ème groupe : le tamaya n’a rien donné. Par contre l’impatiens (elle porte bien son nom celle-là) n’a pas attendu pour développer des filaments blancs sur la partie de la tige qui était dans l’eau. On a jeté un œil dans notre "réserve", c’est impressionnant !

7ème groupe : les bambous sont bien verts mais pas d’évolution remarquée.

8ème groupe : la misère n’a pas grandi ni produit autre chose.

Le framboisier, lui, a perdu la plupart de ses feuilles. Inquiétant ?

12 décembre 2011

Pour les bourgeons des arbres, rien de nouveau.

Même chose pour les poireaux et les carottes.

Les endives ont poussé.

La pousse de graminée a grandi.

Les feuilles ont fané, plusieurs ont disparu.

Le tamaya a des racines à la partie qui est dans l’eau.

Les racines de l’impatiens se sont allongées.

Dans notre "réserve", le développement est impressionnant.

La misère se développe elle aussi, (hélas ?).

Le framboisier a perdu ses dernières feuilles. Est-il mort ?

Vendredi 6 janvier

Un de nos rosiers présente un bourgeon qui s’est développé au bout de la tige.

Les poireaux semblent se porter très bien. Nous sommes pressés de les arracher pour voir ce qui s’est passé sous la terre mais nous attendrons le printemps.

Les endives ne semblent pas souffrir.

Les quelques carottes qui ont survécu aux réveillons des mulots ont des feuilles bien vertes.

Par contre les bambous sont décevants ! On nous avait promis une forêt pour pandas, ils ne sont pas très frais (les bambous, bien sûr ; les pandas, on ne les a pas encore vus...)

Nous avons décidé de mettre nos plantes de classe en terre car leurs racines sont à présent bien développées. A vous de juger...

Voici donc les premières conclusions de nos expériences :

Nous attendrons maintenant le début du printemps pour voir ce qui s’est passé sous la terre pour les différentes plantes que nous avons mises dans le jardin.

Aujourd’hui, 16 mars, c’est le grand jour. Nous allons voir ce qui s’est passé sous la terre :

Nous observons d’abord les plantes en place. Nous sommes impatients de voir ce qui s’est passé : Le framboisier a un bourgeon bien vert.

On aperçoit (il faut bien regarder) des tout petits bourgeons sur les tamaris.

Les frênes n’ont aucune activité visible. Les peupliers et les rosiers ont été piétinés par... les autres (forcément !)

Arraché, le framboisier n’a aucune racine, tout comme le tamaris.

Surprise, un des frênes présente deux petites racines. On n’y comptait pas, d’autant plus qu’il n’avait pas de bourgeons.

Les carottes ont fini dans les estomacs des rongeurs. L’hiver a été rude. Aucune observation possible et pourtant, elles avaient bien résisté durant l’hiver.

Les poireaux semblent en pleine forme.

Arrachés, ils ne montrent pas de cicatrice de la coupe, on observe des poireaux bien formés.

Les endives aussi ont l’air en bonne santé.

Par contre, on voit nettement l’emplacement de la coupe sur chaque moitié !

On n’a pas arraché la graminée.... pour le suspense. Mais promis, on vous donne de ses nouvelles à la fin de la semaine. Portrait de famille en attendant :

On n’avait pas bien vu : la famille s’est agrandie ! Voyez vous-mêmes :

En arrachant, on distingue mieux la 3ème pousse et on en découvre une autre à droite qui allait sortir.

Voilà, nos expériences sont terminées. Il ne nous reste plus qu’à faire la synthèse de nos découvertes. Elles seront mises en ligne avant les vacances de printemps.