Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2011-2012 > Le Temps > Mesures du Temps- cycle 3 - MERVENT
Publié : 7 décembre 2011

Mesures du Temps- cycle 3 - MERVENT

Ce travail en sciences sur les outils de mesure de temps fait suite à des recherches documentaires en histoire. Lors d’une leçon sur la vie des hommes préhistoriques (en période 1), certains se sont demandés si nos ancêtres fêtaient leurs anniversaires. Un débat s’est engagé et les élèves de la classe se sont demandés : Depuis quand les hommes mesurent les durées, le temps qui passe ? Pourquoi en ont-ils eu besoin ? Comment expliqter es$différentes améliorationsdes cytèmes ? Suite à ces recherches, nous avons décidé de fabriquer certains de ces objets, afin de comprendre leur fonctionnement et de vérifier leurs avantages et leurs inconvénients.

Exemple de fiches :

Le gnomon

La clepsydre

1ère séance : Construction d’un gnomon dans la cour de l’école. Pour cette première construction, dans un premier temps tout s’est fait à l’oral, collectivement (emplacement, matériel, étapes de fabrication,...). Puis de retour en classe, nous avons mis en place le protocole d’expérimentation. Il en est ressorti la fiche suivante :

2 ième séance : La maîtresse nous a proposé de construire un autre outil qui nous permettrait de mesurer la durée de nos défis-maths ou conjugaison. Ainsi, nous pourrions tous voir le temps s’écouler. Nous sommes repartis des différents outils déjà évoqués en histoire. Nous n’avons retenu que ceux qui nous paraissaient réalisables en classe et les plus précis : le sablier et la clepsydre. En groupe, nous avons rédigé une notice de fabrication, soit pour le sablier, soit pour la clepsydre. En voici deux exemples :

JPEG - 257.4 ko
JPEG - 720.4 ko
JPEG - 433.5 ko

3ième séance :

Nous avons expérimenté et essayé de construire notre outil. Cela ne s’est pas toujours passé comme nous l’avions prévu. Certains ont eu de grosses surprises !

JPEG - 515.5 ko
JPEG - 442 ko

4ième séance :

Nous nous sommes remis en groupe et nous avons établi une fiche de synthèse.

JPEG - 662.3 ko
JPEG - 663.3 ko
JPEG - 711.4 ko

Nous avons mis en commun nos découvertes. Puis chaque groupe a amélioré son outil en tenant compte des observations et enfin nous avons travaillé sur une variable ( taille du trou, quantité de matériau, ouverture du bouchon plus ou moins importante)

JPEG - 471.8 ko
JPEG - 430 ko

5ième séance : Voici ce que la maîtresse nous a dit en débutant la leçon de sciences : Je vous mets au défi de construire un sablier ou une clepsydre qui puisse mesurer un temps de 4 minutes, temps nécessaire pour chronométrer un défi-table. Nouvelles recherches.....

Essai de nos prototypes lors d’une leçon de maths. Nous nous apercevons que nos outils ne sont pas assez précis ( difficulté de lecture et graduations pas assez précises) et pas assez fiables(sable se bloquant, fuite d’eau...).

Nous nous rendons encore mieux compte du besoin des hommes de faire évoluer ce genre d’outils !