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Publié : 16 décembre 2011

Comment savoir si les enfants utilisent la trottinette ou le vélo le même temps ?

LANCEMENT DU DÉFI : LUNDI 21 NOVEMBRE

La maîtresse fait remarquer aux enfants qu’elle voit souvent les mêmes enfants longtemps sur les trottinettes ou les vélos, et d’autres pas longtemps du tout ! Pourrions-nous savoir si vous avez les trottinettes ou les vélos le même temps ?

réponse des enfants : ’il faut prêter !" oui, mais moi je voudrais savoir si vous avez la trottinette aussi longtemps, qu’est-ce que nous pourrions utiliser pour savoir le temps que vous avez la trottinette ?

réponse des enfants : "il faut regarder sur une montre ou sur une pendule" Connaissez-vous des objets, qui comme la montre ou la pendule, nous permettent de mesurer le temps ?

réponse des enfants : " la montre, la pendule, l’horloge, le réveil"et un autre enfant ajoute : " moi j’ai un sablier pour savoir le temps que je brosse mes dents !" La maîtresse demande aux enfants de rechercher à la maison, des objets qui servent à mesurer le temps. Les enfants rapportent : pendules, minuteurs, sabliers la maîtresse y ajoute : un réveil, une montre et un chronomètre.

On garde ses objets en classe, pour les observer, les manipuler ...

ÉTAPE SUIVANTE : Maintenant je voudrais qu’on fabrique un objet qu’on utilisera pour mesurer le temps d’utilisation des trottinettes et des vélos. Parmi ces objets de mesure du temps, lequel pensez-vous qu’on puisse fabriquer ? une pendule ? NON une montre ? NON un réveil ? NON un minuteur ? NON un chronomètre ? NON un sablier ? OUI

D’accord, mais que nous faudra-t-il ? les enfants listent : des bouteilles, du sable, ou du sel, ou de l’eau, et du scotch

ÉTAPE SUIVANTE : Nous avons utilisé et comparé les différents sabliers rapportés par les enfants pour connaître celui qui nous donne un temps assez important pour jouer à la trottinette ou au vélo. Conclusion : il nous faudrait un sablier qui nous donne le même temps que le sablier de NOÉ, ou de CASSILDA ou celui de la maîtresse.

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les enfants comparent le temps d’utilisation des trottinettes ou des vélos en fonction de leurs différents sabliers.

Nous avons aussi observé les activités possibles sur le temps de l’un de ces sabliers : sauter, mais ça nous parait très long parce que c’est fatigant ! marcher, ça ne nous parait pas long du tout ! faire un puzzle, même 2 ! ...

ÉTAPE SUIVANTE : Fabrication du sablier Les enfants versent des graines de semoule dans une bouteille, posent une seconde bouteille par-dessus, puis j’ajoute le scotch et ils observent ... Ils essaient aussi avec de l’eau, du sucre

Mais ça coule beaucoup trop vite ! Nous n’aurons même pas le temps de prendre le vélo !

Pourquoi est-ce que ça coule trop vite ? Que pouvons-nous faire pour que le sable du sablier coule moins vite ? Observons les vrais sabliers : comment coule le sable d’en haut ? est-ce qu’il en coule beaucoup ? réponse des enfants : non, il faut mettre un bouchon. On essaie : mais alors plus rien ne coule !

réponse des enfants : on va faire un petit trou dans le bouchon

Nous fabriquons un nouveau sablier avec du sucre et surtout un bouchon avec un trou ! Heureuse surprise ! Ça fonctionne, et en plus ça coule presque aussi longtemps que celui de NOÉ, on pourra donc l’utiliser pour mesurer le temps qu’on fait du vélo !

Nous essayons d’en fabriquer un de ce modèle, avec du sable. Nous testons différentes tailles de trous dans les bouchons, nous nous rendons vite compte qu’il faut plutôt choisir un moyen trou !

Enfin, nous avons réussi à fabriquer un sablier avec du sable qui s’écoule doucement, donc plus longtemps mais une autre difficulté se présente : au bout d’un certain temps, le sable s’arrête de s’écouler alors qu’il en reste dans la bouteille du haut. Pourquoi ?

réponse des enfants :il y a peut-être des petits cailloux, c’est du sable de la mer !

Nous passons le sable dans une petite passoire, et effectivement, nous récoltons quelques petits cailloux !

Et maintenant, nous obtenons un sablier de sable, qui fonctionne bien et qui s’écoule sur un temps presque aussi long que celui de Noé ou celui de la maîtresse ! Nous pouvons donc l’utiliser à la récréation pour mesurer le temps d’utilisation des trottinettes et des vélos ! Nos gardiens du temps surveillent !!!

Maintenant que les enfants semblent avoir compris le fonctionnement du sablier, la maîtresse leur demande de dessiner les sabliers que nous avons pu réaliser : le 1er sans bouchon qui coule trop vite, et le 2ème avec un bouchon avec un trou qui permet au sable de s’écouler plus longtemps.