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Publié : 12 décembre 2011

Les GS de l’école J Prévert de Boufféré répondent au défi sciences 2011

Sciences en jeu 2011

Octobre, groupe collectif :

Comment faire pour savoir si tous les enfants font aussi longtemps du vélo ?
-  « On prend une feuille et on note les prénoms pour savoir qui en a fait. » ça ne nous dit pas combien de temps chacun en a fait mais ça permet effectivement de prêter les vélos.
-  « On fait des gestes : un pour petit, un pour moyen… » je ne comprends pas ce que tu veux expliquer ?
-  « On prend un sablier. »
-  « Avec une montre. »
-  « On se chronomètre ! »

Peut-on fabriquer un objet pour mesurer le temps d’utilisation des vélos ? Sait-on fabriquer une montre ? « Non » un chronomètre ? « Non » un sablier ? « Oui, avec des grandes bouteilles de chez nous et on s’en servira sur la cour. » Avec quoi va-ton les remplir ? « - des cailloux
- des pâtes
- de la semoule
- du sable
- du riz
- de l’eau
- du maïs
- des vis ! »

Novembre, groupe collectif :

Avant la lecture de l’album « Une seconde, une minute, un siècle », on utilise un chronomètre pour savoir combien durent les secondes. On compte en même temps que les chiffres défilent, on va même jusqu’à 59 et là, on sait ce qu’est une minute… La maîtresse déclenche le chronomètre au commencement de sa lecture d’album (on prend le temps d’expliquer le vocabulaire compliqué) puis l’arrête quand elle le termine. On dit combien de temps ça nous a semblé : ça a duré 14 minutes !

Novembre, en petits groupes (de 4 à 8) :

Comment fabriquer notre premier sablier ? Que nous faut-il ? Du sable, des bouteilles, du scotch noir !

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Comment met-on le sable ? Jusqu’où ? Avec un gobelet, avec une cuillère. Jusqu’à ce trait. Met-on un bouchon ? Non. Après essai, le sable « coule trop vite ». Oui, mais le sable ne pourra pas couler. Alors il faut faire un trou dans le bouchon.

Plutôt satisfaits de sa durée, on l’essaie à la récréation suivante. Malheureusement il a tendance à « se boucher ».

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On décide donc d’agrandir le trou pour que le sable passe mieux (d’autant que pour certains cette durée semble longue…)

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On fabrique aussi un « sablier » de maïs

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 : on essaie d’abord sans bouchon mais il ne dure que quelques secondes. On a compté jusqu’à 7 puis on a vérifié avec le chronomètre : il n’a compté que 4 secondes ! Même pas le temps de mettre les pieds sur les pédales de nos vélos… On décide de mettre un bouchon mais les grains de maïs se « bloquent » dans le trou. On agrandit le trou mais ça ne suffit pas non plus à les « débloquer ». On pense alors à retirer le bouchon mais en utilisant des bouteilles plus grandes & en mettant plus de grains.

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Ca ne dure vraiment pas assez longtemps pour faire de la trottinette alors on fait le choix de ne pas l’essayer sur la cour…

On veut aussi fabriquer un « sablier » d’eau. On a bien pensé à faire un tout petit trou mais les gouttes ne tombent vraiment pas souvent. On agrandit le trou mais elles ne tombent pas très souvent. On a remarqué qu’en tapant sur la table, les gouttes tombent plus souvent ! Mais sur la cour, ça n’est pas possible…

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On a donc agrandi le trou mais quelques gouttes tombent puis plus rien ! Comme on n’a pas de solution pour l’améliorer, on décide de ne pas s’en servir.

Ensuite, un autre groupe a fabriqué un « sablier » avec de la semoule.

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Elle s’écoulait trop vite sans bouchon, mais ne s’écoulait pas avec un petit trou dans un bouchon… On a essayé de retirer de la semoule mais ça « coinçait » encore ! On a alors agrandi le trou et cela nous convenait.

Pour chacun des sabliers suivants, notre démarche a été la même :
- on a essayé sans bouchon.
- Comme ça s’écoulait trop vite, on a mis un bouchon avec un petit trou.
- En fonction de la rapidité du sablier ou si son contenu restait coincé dans le bouchon, on agrandissait son trou.

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On a donc fabriqué un sablier avec…du riz, des lentilles, des grains de poivre, du maïs.

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Pour que ce dernier dure plus longtemps, on a rempli la bouteille (petit format) mais il était encore trop rapide. Alors, comme on avait beaucoup de grains, on l’a fait avec 2 grandes bouteilles !

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En motricité (comme il pleuvait, on ne pouvait pas faire de vélo), on a essayé de savoir si nos sabliers « duraient longtemps ».

On a fait l’oiseau pendant ceux remplis de maïs, de riz et de lentilles

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 : ce n’était pas long… On les a retournés en même temps pour savoir s’ils « duraient pareil », puis on les a classés du plus court au plus long.

Après, on a sauté sur un pied (pour comparer semoule et lentille) et ça commençait à être fatigant !

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Pour les sabliers longs, on a choisi de marcher…

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Et ça nous a semblé long !

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On a aussi marché à 4 pattes durant les 3 sabliers de la maîtresse :

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là, c’était vraiment très long mais on a su les classer du plus court au plus long !

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Durant une récré, on a essayé nos deux sabliers les plus longs. Celui rempli de semoule est trop court mais celui de sable (avec son trou agrandi) satisfait tous les utilisateurs de vélos ainsi que les autres !

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Décembre

Après avoir enfin récupéré des cailloux, nous avons voulu fabriquer un dernier sablier mais, même sans bouchon, ils restaient coincés… Nous avons aussi dessiné un moment de ces expériences. Si quelques-uns ont dessiné la fabrication, la majorité a choisi d’illustrer nos récréations : un enfant (responsable du temps) qui surveille le sablier pendant que les autres font du vélo !

Nous avons donc relevé le défi puisque nous avons fabriqué un objet qui sert à mesurer le temps passé à faire du vélo (pour que plusieurs enfants puissent en faire durant une récréation)…

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portfolio