Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2011-2012 > Le Vivant > Comment faire pousser un graine de haricot le plus possible en 1 (...)
Publié : 15 décembre 2011

Comment faire pousser un graine de haricot le plus possible en 1 mois.

Les CP ont émis de nombreuses propositions et nous avons mené 15 expériences. Celles-ci variaient suivant :
- l’emplacement du pot contenant la graine
- le matériau ( la matière) dans lequel était plantée la graine
- la profondeur de plantation
- l’arrosage et l’apport en engrais.

Voici les expériences menées :

1 Placer une graine dehors, dans la terre sans l’arroser. 2 Placer une graine dehors, dans la terre en l’arrosant régulièrement. 3 Placer la graine dans un pot avec de la terre dans la classe sans eau 4 Placer la graine dans un pot avec seulement de l’eau. 5 Placer la graine dans un pot avec des cailloux et arroser régulièrement. 6 Placer la graine dans un pot avec du sable et arroser régulièrement. 7 Placer une graine dans un pot avec un peu d’engrais et d’eau. 8 Placer la graine dans un pot avec du coton et arroser régulièrement. 9 Placer une graine dehors, dans la terre et ajouter de l’engrais. 10 a) – Dans la classe, placer la graine au fond dans un pot avec de la terre, au soleil et arroser régulièrement. b) - Dans la classe, placer la graine au fond dans un pot avec de la terre, à l’obscurité et arroser régulièrement. 11 a) - Dans la classe, placer la graine au milieu dans un pot avec de la terre, au soleil et arroser régulièrement. b) - Dans la classe, placer la graine au milieu dans un pot avec de la terre, à l’obscurité et arroser régulièrement. 12 a) - Dans la classe, placer la graine en haut dans un pot avec de la terre, au soleil et arroser régulièrement. b) - Dans la classe, placer la graine en haut dans un pot avec de la terre, à l’obscurité et arroser régulièrement.

Nous avons observé nos plantations chaque semaine pendant 1 mois.

La dernière semaine les enfants ont dessiné les plantations les plus réussies.

Conclusion : Ce sont les graines qui étaient plantées dans le sable qui ont poussé le plus haut. Nous sommes actuellement à la recherche d’explications, nous continuons nos investigations.