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Publié : 15 décembre 2011

Mesurer une durée d’utilisation des vélos

Quel objet pouvons-nous fabriquer en classe pour savoir à quel moment prêter les vélos pendant la récréation ?

1.Les élèves émettent leurs hypothèses.

Pendant deux jours les élèves ont essayé de trouver des réponses à la question posée mais devoir fabriquer un objet leur paraissait vraiment compliqué :
- « Oh la la, c’est trop dur un défi… » !

2. Activités de recherche

Nous avons demandé aux parents de nous aider en cherchant à la maison des objets qui permettent de mesurer le temps qui passe. Voilà ce que nous avons collecté :

réveils, montres, horloges {JPEG}minuteur {JPEG}chronomètres {JPEG}

calendrier {JPEG}sabliers {JPEG}

Nous expérimentons les objets en classe. Conclusions :

- « Le réveil il dit quand on doit se lever parce que c’est l’heure ! »
- « Le chronomètre ça sert à savoir le temps »
- « Le minuteur il dit à maman quand ses œufs ils sont cuits »
- « Le calendrier il donne quel jour on est »
- « le sablier c’est comme dans l’atelier informatique, il dit quand c’est fini ! »

Pour vérifier nos hypothèses, nous poursuivons les recherches. Nous avons lu deux livres documentaires :

Maître Chronos et Le temps qui passe

Nous avons également visionné une vidéo sur le temps qui passe.

Les idées des élèves sur l’objet à fabriquer deviennent plus précises :

- « On pourrait fabriquer une machine avec le soleil ! »
- « Oui mais si y’a des nuages, on le voit plus … »
- « Ben on peut fabriquer un sablier »
- « Avec une boîte, on fait un trou dedans »
- « Avec les bouteilles ça coule mieux ! »

Mise en commun de ce dont nous aurons besoin pour essayer de fabriquer notre sablier :

- "Il nous faut des petites bouteilles... et des grandes aussi"
- "On peut "prende" du sable dans la cour"
- "Faudra une boîte trouée !"
- "oui pis on met de l’eau dedans"
- "Ou de la terre !"
- "On peut aussi mettre de l’herbe..."

Je propose aux élèves d’essayer également avec de la semoule et des lentilles.

3. Nos expérimentations

A. Nous avons collecté ce dont nous avions besoin :

semoule, lentilles, céréales {JPEG}

Dans l’école, les élèves ont prélevé : herbe, terre, sable et eau.

Le choix des contenus et des contenants a été fait.

JPEG - 161.3 ko
préparation avant remplissage

choix des bouteilles {JPEG}

B. Chaque groupe, suivant ce avec quoi il avait décidé de remplir sa bouteille, s’est mis à l’ouvrage. Pour faciliter le remplissage, des entonnoirs ont été fabriqués avec du papier (sauf pour l’eau !)

remplissage de lentilles {JPEG}

remplissage de sable {JPEG}

JPEG

C. Puis les élèves ont testé leurs fabrications :

le sablier rempli d'eau, fuit {JPEG}JPEG

- "L’eau elle coule entre les deux bouteilles..."

l'herbe ne tombe pas {JPEG}l'herbe ne tombe pas {JPEG}

- "L’herbe ne tombe pas, elle est coincée !"

les lentilles ne tombent pas {JPEG}

- "Les lentilles sont trop grosses, elles ne passent pas dans le trou...il faut faire un trou plus gros"

agrandissement du trou des lentilles {JPEG}les lentilles coulent {JPEG}

- "maintenant ça coule !"

le sable mouillé ne coule pas {JPEG}

- "Le sable et la terre sont trop mouillés, ils restent en haut de la bouteille"

la semoule fine coule bien {JPEG}

- "La semoule fine, elle coule bien"

4. Résultats et interprétations

Suite aux résultats des expériences, l’eau, la terre et le sable mouillés et l’herbe ont été éliminés des choix des élèves.

Maintenant, restait à déterminer si nous allions garder la semoule ou les lentilles.

retournement du sablier lentilles {JPEG}essai vélo avec sablier lentilles {JPEG}

Le sablier rempli de lentilles a permis de rester 10 secondes sur le vélo !

- "Et si on mettait plus de lentilles dans une bouteille plus grande ?"

plus de semoule dans une bouteille plus grande {JPEG}

- "Avec un petit trou, ça passe pas et avec un grand ça va encore trop vite"
- "Ben on a qu’à essayer avec la semoule !"

essai avec la semoule {JPEG}pédalage nettement plus long avec la semoule ! {JPEG}

Avec la semoule, l’élève sur le vélo est restée 2 minutes à pédaler. On décide d’attendre 5 minutes et tout le monde trouve que c’est bien.

- "On remet de la semoule, ça fera plus longtemps !"

5. Conclusion finale

on rajoute de la semoule {JPEG}

Défi relevé, notre sablier atteint presque les 5 minutes ! Voilà des récréations qui s’annoncent nettement plus équitables en matière de pédalage !