Voici notre problème :
Nous avons un oignon d’amaryllis dans la classe. Il commence à pousser, mais on se demande où il faut le mettre pour que les feuilles grandissent le plus.
Avec la maîtresse on a dit des hypothèses :
dehors dans la nature
sur la table pour faire joli
dans le placard pour la ranger
dans l’évier pour qu’elle ait de l’eau
à côté de l’évier, dans le coin comme l’année dernière
dehors sous le préau à l’abri
au chaud, près du radiateur
parterre à côté du ballon dans la classe
dans la bibliothèque pour décorer
Les activités de recherche :
Comme il n’y a qu’un seul oignon d’amaryllis, j’ai proposé aux élèves de réaliser leurs expériences avec des pots dans lesquels j’ai semé du blé. Le blé a bien poussé, je coupe les feuilles à la même hauteur. Ainsi tous les pots sont identiques. Chaque groupe a à sa disposition 4 pots de blé.
Le groupe 1 a décidé de placer ses 4 pots :
Dans un sac
Près de la fenêtre
Dans le placard
Dehors pas à l’abri
Le groupe 2 a décidé de placer ses 4 pots :
Sur la table
Dans la bibliothèque
A côté de l’évier
Dans l’évier
Le groupe 3 a décidé de placer ses 4 pots :
Près du ballon
près du radiateur
Dehors près de la porte d’entrée
Sous le préau
J’ai proposé aux élèves de mesurer les feuilles de leurs plantes. J’ai donné à chaque groupe une bandelette de papier sur laquelle j’ai indiqué par un trait la hauteur des feuilles au début de l’expérimentation.
Une semaine après on a regardé nos pots et on a dessiné ce qu’on voyait.
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
On a aussi mesuré la hauteur des feuilles. Certaines plantes ont beaucoup poussé et d’autre n’ont pas beaucoup poussé.
La semaine suivante, on a encore dessiné nos pots.
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Puis on a mesuré la hauteur des feuilles avec la bandelette.
On a vu que les feuilles avaient encore poussé, mais pas partout. Deux plantes sont devenues plus petites, elles n’ont pas du tout poussé
Nos résultats :
Groupe 1 :
On ne mettra pas l’amaryllis sur le bord de la fenêtre parce que le soleil tape trop fort sur la vitre et la plante va devenir toute sèche.
On ne la mettra pas dans le placard car elle va être toute jaune et elle ne va pas pousser beaucoup parce qu’il n’y a pas de lumière, il fait trop noir.
On ne la mettra pas dehors car la pluie ou le soleil va l’abimer.
On ne l’a mettra pas dans un sac car elle va mourir.
Groupe 2 :
On ne va pas mettre l’amaryllis dans la bibliothèque parce que des enfants vont abimer les feuilles en marchant dessus et en faisant tomber le pot.
On ne va pas la mettre dans l’évier parce que la peinture peut tomber sur les feuilles quand les enfants se lavent les mains.
On pourrait mettre l’amaryllis à côté de l’évier car elle pousserait bien, mais c’est pas pratique pour poser les pots de peinture.
On peut mettre l’amaryllis sur la table parce qu’on a vu que le blé a bien poussé. C’est ici qu’il a poussé le mieux.
Groupe 3 :
On ne mettra pas l’amaryllis près du radiateur car on a vu que le blé n’avait pas bien poussé. Notre plante a eu trop chaud.
On ne mettra pas l’amaryllis dehors près de la porte, un peu à l’abri car il y a eu trop de pluie, trop de vent, trop de soleil et peut-être que le blé a eu un peu froid.
On pourra mettra l’amaryllis sous le préeau car elle aura moins chaud que dans la classe. Dans la classe, les feuilles vont devenir un peu jaunes.
Notre interprétation :
Pour bien pousser, la plante a besoin d’eau et de lumière, mais pas trop sinon, elle sèche et les feuilles deviennent jaunes.
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016