Questions posées : 1-De quoi le haricot a-t-il besoin pour pousser ? Hypothèses des enfants : - de la terre - de la lumière - du soleil - de la chaleur - de l’eau
Pourquoi ? La terre : pour manger, il trouve sa nourriture dans la terre. Les légumes poussent dans la terre au jardin
La lumière : les enfants font référence à des expériences faites en maternelle. Sans lumière, le haricot ne pousse pas. Pour certains enfants, il faut la lumière du soleil. Pour d’autres, la lumière des néons de la classe.
L’eau : il faut arroser, mais pas trop pour ne pas noyer le haricot.
La chaleur : le soleil va chauffer les haricots. Pour la majorité des enfants, il fait plus chaud dans la classe que dehors.
2-Le matériau du pot joue-t-il un rôle dans la croissance du haricot ?
Un enfant a emporté un pot en terre et les autres un pot en plastique. Pour les enfants, le pot n’a pas d’importance.
3- Comment faire pour mettre les haricots en terre ?
Les haricots sont mis en terre le mardi 8 novembre.
4- Où placer son pot ?
Hypothèses et propositions des enfants:Deux groupes : à l’intérieur et à l’extérieur.
A l’extérieur : - il aura beaucoup de lumière, le soleil pour le chauffer, la pluie pour l’arroser.
A l’intérieur : - il aura la lumière des néons car on allume tous les jours, la lumière du jour si on le met près de la fenêtre, la chaleur de la classe car il fait plus chaud que dehors.
Six enfants installent leur pot dehors. Tous les autres, l’installent dans la classe près de la fenêtre.
OBSERVATIONS ET MESURES :
Observation le lundi 14 novembre ( 6 jours) :
Groupe en extérieur : Aucune tige n’apparaît dans les pots.
Groupe en intérieur : Des tiges apparaissent dans presque tous les pots. Il y a seulement 2 pots sans rien.
Pourquoi les haricots placés dehors n’ont pas poussé ? : "Il n’y a pas de soleil tous les jours"
Les élèves laissent les pots à l’extérieur. Ils espèrent que le soleil chauffe plus.
Observation le vendredi 18 novembre (10 jours) :
Groupe extérieur : pas de changement. Les élèves décident de rentrer les pots.
Groupe intérieur : les haricots poussent bien. Les élèves les mesurent. Les haricots mesurent de 4 à 20cm. Retour sur l’hypothèse de la lumière des néons : Les élèves se rendent compte que la lumière des néons ne jouent pas sur la pousse des haricots puisque pendant le week-end, il n’y a pas eu de lumière dans la classe.
Observation le mardi 22 novembre ( 14 jours)
Groupe extérieur au départ puis intérieur :
Les haricots poussent. Les enfants les mesurent. Ils sont plus petits que les autres.
Groupe intérieur :
Les haricots poussent beaucoup. Certains plus que d’autres.
Pourquoi certains haricots, même à l’intérieur grandissent plus vite ?
manque d’arrosage (certains pots sont secs)
certains haricots ont plus chaud ( plus près de la fenêtre, le soleil chauffe)
Les élèves dont les pots sont secs, les arrosent.
Les élèves rapprochent les pots de la fenêtre.
Observation le mardi 29 novembre (21 jours)
Les haricots poussent toujours plus haut. Ceux qui sont près de la fenêtre poussent mais pas plus que certains placés plus loin.
Pourquoi ? Un enfant signale que ceux près du radiateur poussent haut. Le radiateur apporte de la chaleur en plus de la lumière.
Les élèves regroupent les pots près du radiateur et de la fenêtre.
Observation le jeudi 8 décembre (30 jours)
Dernières mesures :
Les haricots toujours placés à l’intérieur mesurent de 22 à 53 cm.
Les haricots placés au départ à l’extérieur mesurent de 15 à 30 cm. Ils sont plus petits.
Les haricots placés près du radiateur et de la fenêtre sont plus haut ( ceux d’Elisa, Clara, Gabin, Inès, Lucile, Mathilde, Mélodie, Séréna, Elise, Lola, lou, Dorian).
Conclusion des élèves : les haricots de l’extérieur ont eu du mal à pousser. Ils ne sont pas devenu aussi grands parce qu’ils ont commencé à pousser après les autres. Ils avaient froid dehors. les haricots ont besoin de chaleur.
Conclusion des élèves : Les haricots ont bien poussé car ils avaient de la lumière et de la chaleur. Près du radiateur, ils avaient plus chaud et ont poussé plus haut.
Hypothèse concernant la nature du pot : le matériau du pot ne joue pas sur la pousse du haricot : Le haricot de Titouan dans le pot en terre a aussi bien grandi que les autres.
Conclusion d’Elisa:Le haricot d’Elisa est le plus haut, il mesure 53 cm. Elle l’a placé près de la fenêtre pour la lumière et la chaleur du soleil, près du radiateur pour la chaleur et elle l’a bien arrosé.
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Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016