Présentation du défi et représentations initiales :
Au TNI chaque élève a lu ses hypothèses et la maîtresse les a inscrites sur le TNI.
Ensuite nous avons regroupé ce qui se ressemblait et nous en avons déduit qu’il fallait faire 5 expériences. La maîtresse a réparti les élèves en 5 groupes et chacun a imaginé puis mis en œuvre ses expériences. La maîtresse a aussi fait une expérience de son côté.
Lorsque la graine germe nous en profitons pour l’observer.
Voici ce que nous retenons :
Au bout d’un mois chaque groupe tire les conclusions de ses expériences et les explique au reste de la classe, nous écrivons les conclusions collectives au TNI.
Nous avons alors une nouvelle question : comment la plante pousse-t-elle lorsque les cotylédons sont tombés ? A la rentrée de janvier nous avons préparer nos groupes pour nos nouvelles expériences et nous avons plantés de nouvelles graines. Nous savons qu’il faut les arroser et les laisser dans la classe pour qu’elles aient de la lumière et de la chaleur. Nous attendons qu’elles soient assez grandes et que les cotylédons poussent.
Au mois de février les plantes n’ont pas toutes bien poussé. Nous réfléchissons aux raisons, il fait très froid dehors et le chauffage est coupé les jours sans classe. Les graines n’ont pas supporté les variations de température, nous recommencerons les expériences au printemps.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016