Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2011-2012 > Le Vivant > Comment faire pousser des graines de haricot le plus haut possible (...)
Publié : 15 janvier 2012

Comment faire pousser des graines de haricot le plus haut possible ?

Après avoir lu l’album de" Jacques et le haricot magique" nous avons décidé de faire pousser un haricot le plus vite possible. Nous avons commencé par récupérer des haricots secs d’un potager. Puis nous avons réfléchi à ce qu’il nous fallait pour faire pousser notre haricot.

On a mis de la terre dans un pot puis nous avons plus ou moins enfoncé la graine de haricot. Ensuite nous avons arrosé. Un enfant a décidé de mettre les graines dans un pot avec de l’eau sans terre. Une graine est mise dans un pot avec de la terre mais sans eau. Les pots ont été placés a différents endroits de la classe.

Après une semaine les haricots ont germé. On a vu dans le pot avec de l’eau qu’ils commençaient par grossir. Puis la peau s’ouvre et une tige sort.

Le haricot sort de terre. Des feuilles sortent. Nous avons fait un tableau pour noter nos observations. Les haricots poussent vite. Ils se penchent vers les fenêtres. Le haricot qui n’a pas été arrosé ne pousse pas. Le haricot mis dans l’eau et dans le tiroir du bureau pousse. Cependant ses feuilles sont toutes petites et ne sont pas vertes comme les autres.Elles sont jaunes. La tige se penche vers la fenêtre. Certains haricots n’ont pas du tout germé, en les déterrant on s’est aperçu qu’ils étaient pourris. Les haricots posés par terre sous le tableau poussent plus haut que les autres. Au bout d’un mois, nous avons obtenu un haricot de 60cm. Nous avons cherché à répondre à notre question de départ. Voici nos conclusions. Pour faire pousser un haricot le plus haut possible, il faut le planter dans de la terre . Il faut de l’eau mais pas trop. Il faut qu’il soit au chaud. Il faut de la lumière. Plus il est éloigné de la lumière, plus il devient grand.