Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2011-2012 > Le Vivant > comment faire pousser un haricot le plus haut possible en un (...)
Publié : 4 janvier 2012

comment faire pousser un haricot le plus haut possible en un mois.

La problématique est posée aux enfants. très vite des réponses sont données :
il faut mettre les graines dans la terre
il faut mettre de l’eau mais pas trop
il faut de la lumière. Les enfants disposent du matériel nécessaire puis certains décident de mettre les pots dehors, d’autres à l’intérieur soit près de la fenêtre, soit loin de la fenêtre. En 3 jours les graines de l’intérieur ont poussé.

Les enfants se rendent donc compte que dehors il fait trop froid, tous décident de les mettre à l’intérieur, mais ce qui est bizarre, disent-ils, c’est que les haricots de l’intérieur ne poussent pas au même rythme. Certains près des fenêtres poussent très vite alors que d’autres pas beaucoup. Certains loin des fenêtres poussent vite alors que d’autres non. Les enfants en concluent que c’est à cause de l’eau : des enfants arrosent plus que d’autres. On décide d’arroser beaucoup certains pots (aussi bien près et loin de la fenêtre) et les haricots n’ont pas bonne mine. Alors c’est qu’il y a des graines qui poussent mieux que d’autres, disent certains, car ça ne vient pas de l’eau.

Au bout d’un mois, le plus grand haricot mesure 52cm, ce haricot n’était pas près de la fenêtre.

Conclusion pour certains :
- il y a des graines plus efficaces que d’autres.
- il faut de la lumière un peu
- il faut de l’eau mais pas trop.

portfolio