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Publié : 16 janvier 2012

Bricosciences

BRICOSCIENCES

1ère étape Pour répondre au défi demandé, nous avons cherché comment construire plusieurs systèmes de mesure du temps afin d’en sélectionner trois. Chaque groupe, dans un premier temps, a fait un schéma de l’appareil qu’il voulait construire et dressé la liste du matériel nécessaire.

2ème étape

Mise en oeuvre de la construction avec, à chaque étape, des essais, des abandons, des reconstructions, des problèmes techniques, ...

Utilisation d’un pendule :

Le temps d’absorption d’un buvard :


Un cadran solaire :






Un sablier :




Exemple de problème à résoudre : L’eau ne s’écoule pas.

Solution trouvée : On introduit une paille pour que l’air puisse entrer.

3ème étape

Étalonnage des différents systèmes. Pour certains, les mesures ne sont pas fiables et changent au fil du temps.

4ème étape

Présentation de son système à la classe.

5ème étape

Élaboration en commun d’un tableau comparatif des différents objets construits. Celui-ci prend en compte : la facilité de fabrication, la précision, les durées mesurables, la facilité de transport, la solidité et la lecture des durées.

6ème étape

Nous avons sélectionné trois objets (principalement pour leur facilité d’emploi) : le sablier, la clepsydre et l’horloge à eau.

Et voilà .....