Nous voulions participer au défi sciences en jeux proposé par la maitresse. Nous avons dû choisir entre l’énigme du temps et celle du vivant. Nous avons voté en majorité pour celle du temps.
On a écrit chacun sur une feuille un objet qui pouvait mesurer le temps.
On a enlevé ceux qui ne mesuraient pas le temps : le thermomètre ou ceux qui nous semblaient trop compliqués à faire. Il n’est resté que 3 objets : le cadran solaire, la clepsydre et le sablier. On a fait des groupes et on a écrit la liste du matériel, comment faire notre objet et on a écrit quelle durée il pouvait mesurer.
Après des recherches, on a construit nos objets et on les a essayés. On a dû améliorer le sablier car le trou n’était pas assez gros et la clepsydre parce que l’eau s’écoulait trop vite, on n’avait pas mis de bouchon. On a renoncé à certains objets car ils ne fonctionnaient pas tous seuls. Pour les cadrans solaires, on a dû trouver le bon endroit pour le mettre. Ensuite avec un chronomètre et une montre, on a mesuré la durée de nos objets
Chaque groupe a présenté son travail
Le cadran solaire sert à mesurer de longues durées en heures mais il ne fonctionne pas la nuit ou à l’ombre. Le sablier et la clepsydre mesurent des plus petites durées des secondes ou des minutes et ils fonctionnent tout le temps.
2008-2023 © Sciences en jeux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.0.2 [13532]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 1er avril 2016